Chaque année, La Fête du court métrage planifie partout en France de nombreuses projections, conférences et ateliers, avec le soutien de L'Agence du court métrage. C’est dans ce cadre que le ROC (Regroupement des organisations du court métrage) organise une journée professionnelle le 25 mars au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Modérée par Patrice Carré, journaliste au Film français, cette rencontre vient interroger les raisons d’une professionnalisation de plus en plus tardive pour les acteurs du court métrage. Intitulé « Faire un court, pourquoi c’est de plus en plus long ? », ce débat réunira de nombreux intervenants qui échangeront sur les difficultés grandissantes pour les cinéastes et producteurs d’être rémunérés correctement et de monter leurs projets de courts métrages dans des délais raisonnables. Ensemble, ils tenteront de déceler les causes à ces freins à la professionnalisation et leurs conséquences sur la diversité de la création, pour finalement proposer des solutions.
Cette journée d’échanges sera retransmise en live depuis la chaîne YouTube de la SRF (Société des réalisateurs de films).