Dans sa volonté de renforcer ses relations avec certains pays d’Asie qui partagent des visions et des valeurs communes pour le cinéma et l’audiovisuel, le CNC a conclu ce jeudi à Taïwan un accord de coopération avec TAICCA. Il vise à mettre en œuvre des actions concrètes entre les industries et des professionnels français et taïwanais.
Par cet accord, le CNC et TAICCA souhaitent ancrer leur relation par une initiative ambitieuse après des premières actions menées via plusieurs coproductions cinématographiques, des opérations lancées avec Séries Mania et la création de la Villa Formose Immersive. Cet accord résulte aussi de la réussite de l’agence TAICCA qui, depuis sa création en 2019, s’est imposée sur la scène internationale.
L’accord de coopération prévoit :
- des échanges entre professionnels ;
- une collaboration sur le développement du fonds de coproduction créé par TAICCA, à qui le CNC va apporter son expertise ;
- ainsi que la recherche de l’excellence et de marchés communs en matière de réalité virtuelle, la France et Taïwan étant deux des territoires les plus avancés dans le monde dans ce domaine.
Les premières étapes de cet accord prendront la forme d’ateliers et de missions d’expertise autour des enjeux clés que sont l’émergence des jeunes talents, le développement des projets et la coproduction internationale. Le CNC et TAICCA se sont donnés rendez-vous pour un premier état des lieux lors des prochaines éditions en 2024 de Séries Mania et du Festival de Cannes.
Pour rappel, dans cette région du monde, le CNC a récemment renforcé ses relations avec la Corée du Sud, via la création et la mise en place en 2022 de l’Académie France-Corée du cinéma dont les premières actions se déploient cette année.