Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission de mars 2006

Résultats des commissions

24 mars 2006


Le temps des graces de Dominique MARCHAIS
Producteur : CAPRICCI FILMS
Une enquête documentaire sur l’agriculture abordée sous l’angle de la notion de travail.
Quels effets sur les hommes, sur les sols, sur l’organisation de la société et sur l’échelle des valeurs, la dissociation travail/revenus opère-t-elle ?

Alphaville, portrait d'une capitale persistante d’Alain DELLA
Producteur : CAPRICCI FILMS
Fondée en 2002, Alphaville compte aujourd’hui plus de dix mille habitants. Ville de communication, de rencontres, de travail, de fêtes et de culture, elle semble pourtant aujourd’hui victime de son succès. L’absence de force constituée, de gouvernement ou de police officielle dans la cité a poussé la communauté aux limites de l’anarchie.

L'homme fragile de Marie-France LE JALU et Gilles SIMONET
Producteur : VLR PRODUCTIONS
Suicidé en 1948, Dazaï Osamu est cet écrivain dont la prose “murmure à l’oreille” de tous ceux qui, dans le Japon d’aujourd’hui, subissent de plein fouet la violence de la société contemporaine. Ce film est un regard sur l’humanité de ces gens fragiles, pour lesquels l’oeuvre de Dazaï est consolatrice à 60 ans de distance.

Les Beccarus de Christine FAYOT
Producteur : LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE
Au coeur d’une nature paradisiaque, la terre-mère a légué aux habitants d’un village mythique un vaste territoire, dont l’occupation et la défense divisent les hommes, transformant ce paradis perdu en secret enfer.

Campo santo de Sonia PASTECCHIA
Producteur : AUDIOVISIOCONCEPT
Emigrer implique de faire un deuil, celui du territoire qui nous a vu naître et qui, une fois quitté, devient dans nos souvenirs un lieu sacré auquel nous nous rattachons.
Au départ d’une trajectoire familiale, un récit polyphonique se tisse pour éclairer ce processus de deuil et de renaissance qui, peu à peu, transforme profondément notre identité.
Le film souhaite toucher le vécu émotionnel du spectateur et éclairer cette expérience du deuil de la terre mère qui nous touche tous, de près ou de loin.

Sur la plage de Marie BORRELI
Producteur : COMIC STRIP PRODUCTION
Sur une plage à Nice, 15 retraités évoquent la Seconde Guerre Mondiale à travers leurs souvenirs d’enfance. Interviews et images d’archives s’entremêlent.

La mémoire n’est pas un jeu d’enfant de Claire Angelini
Producteur : ATOPIC
La mémoire n'est pas un jeu d'enfant est un film sur les paysages perdus de notre enfance. Il s’agit du voyage de trois femmes aux existences déplacées dont les souvenirs qui affluent nous font vivre un morceau d’histoire européenne à travers la question du territoire.

Rachel de Simone BITTON
Producteur : CINE SUD PROMOTION
Le film enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction de maisons palestiniennes.
A travers le destin tragique de Rachel, qui tenait un journal de voyage sous forme d’e-mails qu’elle envoyait à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis, le film médite sur les thèmes de l’idéalisme, de l’engagement, de l’utopie politique.
La Palestine est ici réalité et métaphore, un tombeau pour une enfant d’aujourd’hui.

16 octobre 2024

Le CNC aux Chemins de la création 2024

La nouvelle édition des Chemins de la création – rencontres professionnelles consacrées à l’écriture du film d’animation – qui a lieu les 18 et 19 octobre à l’Abbaye Royale de Fontevraud (49) est l’occ

...