Coorganisés par la NEF Animation – association dédiée à la création dans le domaine du film d’animation, dont les actions sont soutenues par la Direction des politiques territoriales du CNC – les Chemins de la création réunissent chaque année à l’Abbaye Royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire, des professionnels de tous horizons (auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, étudiants, médiateurs…) pour échanger sur l’écriture de projets animés.
Les Chemins de la création s’ouvriront le 18 octobre par une rencontre avec dix artistes accueillis à l’Abbaye Royale de Fontevraud dans le cadre de la Résidence Internationale pour le Film d’Animation que soutient le CNC.
Plusieurs projets de longs métrages d’animation en cours d’écriture seront à découvrir tout au long de ces rencontres à l’image du Roman de Renart de Léo Marchand et Anne-Laure Daffin, projet qui a obtenu l’aide du CNC. L’occasion de revenir avec l’un de ses coauteurs, Léo Marchand, sur les principes esthétiques hybrides qui ont été mis en place dans le cadre de cette adaptation : recyclages d’images préexistantes, collages, techniques mixtes...
Au programme également, deux séries ambitieuses aidées par le CNC. La réalisatrice Amélie Harrault et sa coautrice Céline Ronté reviendront ainsi sur l’aventure de L’Armée des romantiques, une production Silex Films/ARTE, en évoquant comment elles ont allié au mieux l’écrit (véracité documentaire et codes de la fiction) et l’image (multi-techniques d’animation traditionnelles 2D). De son côté, l’auteur-réalisateur Pierre Emmanuel Lyet abordera la conception de Luz et les sonidos, produit par Camera Lucida et France TV pour la Philharmonie de Paris. Il décortiquera la façon dont il a travaillé sa mise en scène en collaboration avec l’orchestre, mais également le tournage et le mélange entre prise de vue continue et animation.
Les Chemins de la création accueilleront aussi l’autrice et illustratrice québécoise Michèle Lemieux qui présentera, le 19 octobre, le dispositif de l’écran d’épingles créé par le couple Alexeïeff-Parker. Dès 2012, elle a assuré la remise en fonction de l’Epinette, dont l’un des rares modèles encore en activité est conservé à la Direction du patrimoine cinématographique du CNC, qui prendra part à cette présentation.
Cette année, la soirée de lecture de scénario, organisée en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers, sera consacrée aux deux premiers épisodes de Petite Casbah d’Antoine Colomb, une production Darjeeling soutenue par le CNC. Une conversation sur le thème de « L’horreur en animation » sera également organisée entre Izù Troin et Joachim Hérissé, avec son court métrage en stop motion Écorchée qui a reçu le Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre en 2015.
Les Chemins de la création constituent un moment unique pour les autrices et les auteurs en leur permettant de témoigner sur l’écriture – un processus souvent collectif – de leurs projets d’animation. Il s’agit par ailleurs d’une opportunité de rencontres entre étudiants, auteurs, producteurs, et diffuseurs, mais l’occasion également de débattre de thématiques artistiques et techniques.