Aides à l’élaboration et au développement des projets en animation : annonce de la commission

Aides à l’élaboration et au développement des projets en animation : annonce de la commission

19 mars 2024
Professionnels
Tags :

À la suite de l’annonce des mesures pour accompagner et renforcer les aides à l’écriture et au développement des œuvres audiovisuelles, Dominique Boutonnat, président du CNC, a nommé la commission d’aide à l’élaboration et au développement de projets d’œuvres audiovisuelles en animation.


L’illustrateur et auteur de littérature de jeunesse et de bandes dessinées Marc Boutavant devient président de la commission. Il sera accompagné par la productrice Mariam Hachmi en tant que vice-présidente. La commission est nommée pour un an.

Cette nouvelle commission aura la charge de soutenir des projets audiovisuels en animation dans la phase de l’écriture et du développement. Il sera possible, pour des auteurs aguerris (scénaristes ou graphiques), d’obtenir une « aide au concept » pour organiser leur future collaboration sur le projet.
La volonté est de mieux accompagner les auteurs et producteurs dans la prise de risque artistique et économique, miser sur les talents et favoriser le rayonnement international de nos œuvres.  

Illustrateur et auteur, Marc Boutavant réalise sa première publication en 1999 pour Actes Sud junior dans la série « À petits pas » où il illustre Le soleil à petits pas de Michèle Mira Pons. Il publie par la suite plusieurs livres jeunesse aux éditions Albin Michel, Actes Sud junior, Nathan, Seuil jeunesse, Bayard Jeunesse et Mila Éditions. En 2002, il crée Mouk, une série de livres pour enfants aux Éditions Mila puis aux éditions Albin Michel jeunesse à partir de 2007 avec Le Tour du monde de Mouk. La même année il crée avec Emmanuel Guibert les aventures du petit âne Ariol. Puis, avec Colas Gutman il crée Chien Pourri ; avec Béatrice Fontanel les aventures de Bogueugueu ; et avec Astrid Desbordes il invente le personnage d’Edmond l’écureuil. Quatre de ces aventures littéraires (Ariol, Mouk, Chien Pourri et Edmond) connaissent une adaptation en série d’animation. En 2023, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil lui décerne « La Grande Ourse ».

Composition de la commission
Président : Marc Boutavant (auteur -illustrateur)
Vice-présidente : Mariam Hachmi (productrice – La chouette Cie)

Membres
Anaïs Caura (autrice-réalisatrice) ; Stéphane Chéreau (diffuseur) ; Cédric Frémeaux (auteur-réalisateur) ; Baptiste Grosfilley (scénariste) ; Séverine Lebrun (productrice) ; Sophie Prigent (distributrice)