Cinéma et sport : un riche programme à l’occasion de l’Olympiade culturelle

Cinéma et sport : un riche programme à l’occasion de l’Olympiade culturelle

15 septembre 2023
Professionnels
« Le Roman de Carpentier »
« Le Roman de Carpentier », l'un des deux films restaurés par le CNC présentés en ciné-concert à l’occasion de l’Olympiade culturelle CNC

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation artistique et culturelle déployée en France à l’occasion des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) se mobilise à travers ses dispositifs d’éducation à l’image, des ciné-concerts, mais aussi des programmes de courts métrages. L’ambition : faire dialoguer sport, valeurs de l’Olympisme et culture sur l’ensemble du territoire.


Logo Olympiade culturelle

Deux ciné-concerts en tournée en France

Une tournée de deux ciné-concerts de films de patrimoine restaurés par le CNC se déroulera dans toute la France : Le Roman de Carpentier (1913) et La Grande Passion (1928).

Le Roman de Carpentier retrace l’histoire du célèbre boxeur Carpentier dans un film muet réalisé en 1913. Ce film sera accompagné d’une création musicale originale jouée en live par le musicien Maxime Dangles. Une projection évènement aura lieu à la Salle Wagram le 15 septembre 2023, en ouverture des journées du patrimoine 2023, en présence du boxeur Brahim Asloum et de la sélection française pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Wassila Lkhadiri ; Amina Zidani ; Davina Michel ; Billal Bennama ; Makan Traoré ; Estelle Mossely.

Après cette soirée, le ciné-concert sera notamment donné à la Cinémathèque de Toulouse le 22 novembre2023, au Lux Scène Nationale de Valence (26 janvier 2024).

La Grande Passion de André Hugon présente l’équipe de France de Rugby en 1928. Ce film muet sera accompagné, lui aussi, d’une création musicale originale jouée en live par le musicien Johann Percival. Après La Cinémathèque de Toulouse qui accueillera la projection le 17 septembre 2023, le ciné-concert sera donné à la Cinémathèque de Tours (25 septembre2023), au Ciné 32 de Auch (12 octobre 2023), en partenariat avec les Archives départementales du Gers, et à la Scène Nationale de Valence (25 janvier 2024).

La thématique du sport au cœur des dispositifs d’éducation à l’image

Ma classe au cinéma ; Les Enfants des Lumière(s) et le défi Ecris ta série ! – saison 3, trois dispositifs d’éducation à l’image du CNC vont mettre à l’honneur le sport et ses valeurs dans le cadre de l’année scolaire 2023-2024.

Une sélection d’une dizaine de films et un programme de courts-métrages avec pour thématique « Sport et cinéma » sont intégrés dans les catalogues de Ma Classe au cinéma (École au cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma) afin de sensibiliser enfants, adolescents et jeunes adultes aux Jeux Olympiques et aux valeurs de l’olympisme. Près de 2 millions d’élèves sont touchés chaque année par ce dispositif scolaire sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s), les élèves participants de classes des Académies de Paris, Créteil et Versailles, vont écrire et réaliser un court-métrage sur les thématiques du sport, du corps en mouvement et des valeurs de l’olympisme.

Enfin, pour la deuxième année consécutive, le défi Ecris ta série ! – saison 3 proposera aux jeunes de 14 à 18 ans la thématique Sports et valeurs de l’Olympisme. Les participants disposent de l’année scolaire pour écrire une bible de série dont le format, le genre et le thème sont libres.

Des avant-programmes dans les salles de cinéma

Les 2 000 cinémas que compte la France pourront proposer, entre juin et juillet 2024 avant le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une offre d’avant-programme de courts métrages autour de la thématique du sport.

Ce programme abordera diverses thématiques sportives à travers différentes époques (danse serpentine, athlètes des débuts du XXe siècle, images d’actualités et films burlesques). Pour l’occasion, les étudiants des classes de musique à l’image du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris accompagneront les courts métrages d’une composition musicale originale.