La France a tous les atouts pour conforter sa place de grand pays de la création, dans le cinéma comme dans l’audiovisuel. Mais « il faut adapter notre modèle à la nouvelle donne économique. Il s’agit de renforcer la transparence du secteur et de mieux structurer la filière. » explique Frédérique Bredin
Depuis plusieurs années, le CNC a déjà pris des mesures fortes pour renforcer cette transparence, clé de la relation de confiance indispensable pour attirer de nouveaux investissements privés. « L’enjeu pour le CNC est aujourd’hui d’aller plus loin, de créer d’ici deux ans la première blockchain de toutes les œuvres dans le cinéma et l’audiovisuel. » précise Frédérique Bredin.
Pour mieux structurer la filière, pour développer les capacités d’investissements des entreprises, le rapport de Dominique Boutonnant prévoit de mobiliser l’épargne des particuliers, notamment en assurance-vie, avec les nouveaux dispositifs prévus par la loi Pacte. En effet, l’encouragement des investissements privés est essentiel aujourd’hui, alors que tout le secteur connait une transformation radicale, et une concurrence internationale exacerbée avec les plateformes numériques.
C’est pourquoi le Président de la République vient d’annoncer la création, avec l’engagement de la BPI et de l’IFCIC, d’un fonds de capital investissement public de 225 M€ pour renforcer les fonds propres des entreprises des industries culturelles, et le développement des prêts participatifs dans le secteur.
« La création de ce fonds est un soutien considérable pour tout le secteur. Il va permettre de développer fortement les capacités d’investissement des entreprises. Ce sera un levier exceptionnel pour l’innovation et la création» continue Frédérique Bredin.
Enfin, pour accompagner le développement de tout le secteur de la création, le Président de la République a également annoncé la réunion prochaine d’Etats généraux des industries culturelles, réunissant toutes les industries créatives, pour préparer la mise en place d’un Comité stratégique de filière.
*
Pour mettre en œuvre les recommandations de Dominique Boutonnat, et dans la perspective des annonces du Président de la République, le CNC organise un premier échange vendredi 17 mai au Festival de Cannes, avec les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du secteur financier.