La diffusion de la fiction à la télévision en 2021

La diffusion de la fiction à la télévision en 2021

La diffusion de la fiction à la télévision en 2021 - vgn

Le CNC publie une nouvelle édition de son étude annuelle sur la diffusion de la fiction à la télévision. Celle-ci analyse l’offre et l’audience de la fiction sur l’ensemble de la journée et en première partie de soirée selon la nationalité, le format et le caractère inédit de ces programmes.

À retenir

La fiction est le genre de programmes le plus consommé à la télévision : elle constitue 22,1 % de la consommation des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus sur l’ensemble de la journée et 45,4 % de l’audience différée.

La fiction française a encore consolidé sa prédominance tant en termes d’offre que d’audience. Elle dépasse le seuil de 50 % de l’offre en soirée. L’offre de fiction américaine, qui apparaît en baisse de près de 50 % en dix ans, atteint un nouveau point bas.

Record d’audience depuis plus de 15 ans pour la fiction française avec la nouvelle série HPI haut potentiel intellectuel, diffusée sur TF1, qui réunit 12,4 millions de téléspectateurs. La fiction française réalise les 100 meilleures audiences de fiction sur l’ensemble de la journée.