Le marché de la fiction audiovisuelle en 2023

Le marché de la fiction audiovisuelle en 2023

Le marché de la fiction audiovisuelle en 2023

Le Centre national du cinéma et de l’image animée publie son étude sur le marché de la fiction audiovisuelle. Elle analyse le financement des programmes de fiction aidés par le CNC et, dans une acception plus large que la seule fiction aidée, la diffusion de ces programmes en France et à l’étranger, ainsi que leurs performances à l’export.

À retenir :

  • Un niveau élevé de production : 1 067 heures de fiction française sont aidées par le CNC en 2023 pour un coût horaire de 1 033,7 K€, pour la première fois au-dessus du million d’euro
     
  • Les diffuseurs sont les premiers financeurs de la fiction française à 682,6 M€ (61,9 % des devis), France Télévisions en tête (255,9 M€)
     
  • Les services de VàDA y contribuent à hauteur de 98,3 M€ dans 14 œuvres de fiction et portent l’inflation des coûts de production
     
  • 30,9 % des heures de fiction aidées réalisées ou coréalisées par des femmes, en baisse sur un an
     
  • 99 des 100 meilleures audiences TV de fiction sont françaises : HPI haut potentiel intellectuel est la série la plus regardée avec 10,4 millions de téléspectateurs
     
  • Depuis 2017, les soirées consacrées à la fiction française sont plus nombreuses que celles consacrées à la fiction américaine : 54 % de l’offre de fiction en première partie de soirée est française en 2023
     
  • En VàDA, la part de la fiction française reste minoritaire en termes d’offre, à 6,1 % de l’offre des services en 2023 malgré une forte hausse du nombre d’Originals, et de consommation, à 6,9 %
     
  • La fiction reste le premier genre à l’export avec 74,5 M€ en 2023, deuxième plus haut niveau historique derrière 2022