- Type de publication : Etude prospective
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Année :
13/09/2023
Pour la première fois, le Centre national du cinéma et de l’image animée publie une étude sur le marché de la fiction audiovisuelle. Elle analyse le financement des programmes de fiction aidés par le CNC et, dans une acception plus large que la seule fiction aidée, la diffusion de ces programmes en France et à l’étranger, ainsi que leurs performances à l’export.
A retenir :
- 1 083 heures de fiction française sont aidées par le CNC en 2022, soit le deuxième plus haut niveau historique après le pic de 2021
- 56,5 % de ces heures bénéficient de préventes ou apports en coproduction étrangers, un niveau record
- Les diffuseurs sont les premiers financeurs de la fiction française à 538,6 M€ (soit 61,9 % des devis), France Télévisions en tête (252,9 M€) ; les services de VàDA y contribuent à hauteur de 44,1 M€ dans le cadre du FSP
- 32,9 % : part des femmes à la réalisation d’œuvres de fiction, en nette progression en deux ans (+6,9 points)
- Les 100 meilleures audiences TV de fiction sont toutes françaises pour la deuxième année consécutive : HPI haut potentiel intellectuel est la série la plus regardée avec 10,9 millions de téléspectateurs
- Depuis 2017, les soirées consacrées à la fiction française sont plus nombreuses que celles consacrées à la fiction américaine : 55 % de l’offre de fiction en première partie de soirée est française en 2022
- La part de la fiction française progresse en termes d’offre, avec un nombre de titres en VàDA multiplié par 5 depuis 2018, représentant 9,5 % de l’offre de fiction des services en 2022
- Une consommation essentiellement tournée vers les productions américaines : 65,5 % du temps passé en 2022
- La fiction devient le premier genre à l’export avec 80,7 M€, un record historique
- Les fictions françaises qui voyagent le mieux à l’international sont les séries procédurales, les séries historiques, les séries à destination des jeunes et les séries avec des personnages féminins forts
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