- Type de publication : Etude prospective
-
Année :
29/03/2023
Depuis 2004, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) analyse les frais d’édition (coûts de distribution) des films d’initiative française sortis en salles ayant reçu un agrément du CNC.
Cette étude mesure les principales évolutions des différents postes de coûts. Elle analyse notamment les effets de la numérisation des salles de cinéma sur les dépenses en frais techniques des distributeurs avec l’apparition des contributions numériques venues soutenir l’équipement des exploitants en projecteurs numériques et, aujourd’hui, leur fin prochaine liée, d’une part, à l’amortissement de ces derniers et, d’autre part, à la loi n°2010-1149 du 30 septembre 2010 qui stipulait que ces contributions prenaient fin le 31 décembre 2021.
Cette étude met également en lumière les différences de stratégie promotionnelle entre les éditeurs de films sur les achats d’espaces (avec des médias dont la portée est régionale ou nationale), d’une part, et les contacts privilégiés avec le public (avant-premières, déplacements des équipes), d’autre part.
Les frais d’édition des films d’initiative française sont analysés en fonction du genre, de la recommandation