- Type de publication : Statistiques
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Année :
11/10/2024
Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le deuxième trimestre 2024.
Au deuxième trimestre (T2) 2024, 95 M€ sont investis par les distributeurs (-15 % par rapport au T2 2023) pour la promotion de 158 films sur les différents médias (-7 films en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements avec 44 M€ (-7 %).
18 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision (hors chaînes thématiques), soit 28 films (43 au T2 2023), pour un total de 10 M€ bruts (-26 %). L'investissement TV moyen par film progresse de 14 % à 374 K€. Les groupes TF1 et M6 sont les premiers bénéficiaires.
Les films français représentent 43 % des films promus pour 14 % des spots. 19 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision portent sur des films français au T2 2024, une part en forte baisse par rapport à 2023 (44 %).
Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 59 M€ sont investis dans la promotion des services de VàDA et des contenus qu’ils proposent au T2 2024, en baisse de 33 % par rapport au T2 2023, dont 36 M€ dans la promotion TV (-37 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 10 programmes différents et représente un investissement faible de 21 M€ au T2 2024 (-36 % par rapport au T2 2023).