- Type de publication : Statistiques
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Année :
12/07/2023
Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le premier trimestre 2023.
Au premier trimestre (T1) 2023, 106 M€ bruts sont investis par les distributeurs pour la promotion de 187 films sur les différents médias (-1 film). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements (46 M€ bruts, -10 %).
21 % des films promus le sont à la télévision, soit 39 films, pour un total de 10 M€ bruts (-11 %). L'investissement TV moyen par film recule de 18 % à 259 K€. Les groupes TF1 et France Télévisions sont les premiers bénéficiaires, devant le groupe M6.
Les films français représentent 62 % des films promus à la TV, pour 55 % des spots et 62 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision au T1 2023.
Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 71 M€ bruts sont investis dans la promotion des plateformes VàDA et des contenus qu’elles proposent au T1 2023 (+7 % par rapport au T1 2022), dont 47 M€ dans la promotion TV (+19 %). La publicité TV concernant les contenus spécifiquement concerne 19 programmes différents et représente un investissement de 35 M€ au T1 2023 (+17 % par rapport au T1 2022).