- Type de publication : Statistiques
-
Année :
11/12/2024
Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le troisième trimestre 2024.
Au T3 2024, les investissements publicitaires tous médias et tous secteurs confondus sont stables par rapport au T3 2023 (-0,5 %), à 6,9 Md€ bruts. Le premier bénéficiaire demeure la télévision (3,5 Md€, en hausse de 8,9 % en un an) et, au sein de cet ensemble, le groupe TF1 (1,3 Md€). En deuxième position, le groupe France Télévisions voit ses investissements publicitaires en très forte hausse de 121,3 % à 0,6 Md€, en raison en particulier de la diffusion des Jeux Olympiques.
Les investissements publicitaires du secteur de la culture et des loisirs sont en recul de 8,9 % sur un an, à 372 M€ bruts. En hausse de 4,4 % par rapport au T3 2023 à 96 M€, la télévision est au premier rang des bénéficiaires des investissements du secteur, devant la publicité extérieure (79 M€, -8,6 %). Le secteur culture & loisirs représente 51 % des investissements dans le cinéma au T3 2024 (50 % au T3 2023), contre 13 % dans l'affichage et moins de 10 % dans les autres médias.