« L'exportation des programmes audiovisuels français atteint en 2016 un niveau historique avec 336 M€, soit une hausse de plus de 30 % » annonce Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
L'animation et la fiction, moteurs des exportations
L'animation est le premier genre exporté, il représente 40 % des exportations, soit 75 M€ de ventes, en augmentation de 48 %. Des œuvres comme Les chroniques de Zorro (Allemagne, Europe et Asie), Paf le chien (Amérique Latine et du Nord), ou Trotro (USA, Allemagne, Japon, Moyen-Orient, Europe etc.)participent au succès du genre à l'export.
La fiction arrive ensuite avec 50 M€ de ventes, en progression de 21 %. Les séries Dix pour cent (vente de droits monde), Versailles (Europe, Russie, Amérique Latine) ou Le Bureau des légendes (Europe, Océanie) assurent le rayonnement de la création française à l'international.
Le documentaire enregistre, quant à lui, son 2ème meilleur niveau historique avec plus de 35 M€ de ventes. Duels (vendu en Allemagne, au Japon, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie), Rêver le futur (Allemagne, Espagne, Corée, Russie, Canada etc.) ou Le studio de la terreur (vendu dans 130 territoires) illustrent la diversité des types de documentaires qui trouvent leur place sur le marché international.
La montée en puissance des acteurs de la VàD
Les plateformes de vidéo à la demande (VàD) constituent un débouché de plus en plus incontournable, et s'affirment comme une alternative aux chaînes payantes. Elles représentent plus de 20 % des ventes à l'international, soit une hausse de près de 10 %.
L'augmentation des ventes multi-territoriales est due en grande partie au développement de ces plateformes.
Le développement à l'international, un relais de croissance indispensable pour le secteur
Depuis 3 ans, le CNC a mis en place des réformes importantes pour encourager l'exportation dans l'animation, la fiction, le documentaire.
« Toutes nos réformes comportent désormais des incitations à l'export. J'ai aussi lancé début 2017 un grand ‟plan export", qui double nos soutiens pour encourager l'exportation de toutes nos œuvres à l'international », ajoute Frédérique Bredin.
« Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée,ajoute Hervé Michel, Président de TV France International, nous sommes fiers d'être l'un des principaux acteurs dans le dispositif d'aides à l'exportation du CNC. Nous soutenons et accompagnons les exportateurs au quotidien, notamment avec « Le Rendez-Vous », notre marché annuel qui se tiendra la semaine prochaine à Biarritz du 10 au 14 septembre»
Sources vers l'étude et la présentation des exportations audiovisuelles :
L'exportation des programmes audiovisuels français en 2016 - Présentation
L'exportation des programmes audiovisuels français en 2016 - Etude
Le Mag de TV France International
Le Rendez-vous TV France International 2017 (10 au 14 septembre 2017)
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visuel à la une extrait de la série Dix pour cent © Christophe Brachet-Mon Voisin Productions