Le Forum Génération Egalité organisé par ONU-Femmes, coprésidé par la France et le Mexique, se tient du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris. Rassemblant des centaines de représentants d'Etat, d’organisations internationales, d’associations féministes et d'acteurs et actrices de la société civile, cette conférence entend mettre les gouvernements face à leurs engagements politiques. Durant 3 jours, une plateforme digitale accueillera 90 événements et fera intervenir près de 500 personnalités. L’ensemble des actrices et acteurs concernés y participeront avec pour objectif de faire aboutir « des partenariats intergénérationnels, multipartites et durables, qui favoriseront la prise d’engagement et des actions à l’échelle mondiale sur les questions essentielles pour l’égalité entre les femmes et les hommes » comme l’explique le site du Forum.
De nombreuses réunions sont organisées dans le cadre de cet événement qui se tiendra de manière hybride. Et si ce Forum tournera principalement autour de quatre thèmes (les droits et la justice économique ; les droits et la santé sexuels reproductifs ; les violences faites aux femmes ; les défenseures des droits) l’une de ces rencontres concernera l’industrie audiovisuelle.
Un rendez-vous aura lieu le 1er juillet Salle République. Le sujet ? « Vers la parité à la télévision ». S’inscrivant dans la quatrième thématique du Forum « Tous engagés pour l’égalité », cet événement mettra en valeur les engagements de tous les acteurs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine audiovisuel.
L’occasion de rappeler quelques chiffres. Si jusqu’en 2019, on notait une amélioration de la représentation des femmes à la télévision en France, leur présence dans les médias a depuis cessé d’augmenter. Comme le rappelait récemment Le Monde, « en 2020, la part des femmes à l’antenne fait du surplace à 41 %, après avoir connu une amélioration entre 2018 et 2019 selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ». Pire : « à la télévision, le temps de parole des femmes est de 35 % seulement, en recul de deux points par rapport à 2019. » Et le rapport du CSA de conclure : « Les médias audiovisuels ont reflété la réalité des disparités structurelles qui caractérisent la société. »