« Engrenages » et « Dix pour Cent » parmi les meilleures séries de l'année pour le New York Times

« Engrenages » et « Dix pour Cent » parmi les meilleures séries de l'année pour le New York Times

08 décembre 2021
Séries et TV
La série « Dix pour Cent » a été nommée parmi les meilleures séries de l'année selon le Times, aux côtés de « Succession » et « Inside ».
La série « Dix pour Cent » a été nommée parmi les meilleures séries de l'année selon le Times, aux côtés de « Succession » et « Inside ». France TV
La mini-série française Laëtitia, créée par Jean-Xavier de Lestrade et diffusée sur HBO aux Etats-Unis, a également conquis la rédaction du journal new-yorkais.

Dix pour Cent n'en finit plus de récolter les honneurs outre-Atlantique. Après avoir été récompensée de l’International Emmy Award de la meilleure série comique le 22 novembre dernier, la série créée sur une idée de Dominique Besnehard a reçu les faveurs du New York Times. Diffusée sur Netflix aux États-Unis et dans le reste du monde, la quatrième saison des aventures de l'agence de star fictive ASK a été citée dans le classement annuel des meilleures séries du journal new-yorkais. Selon le Times, « cette quatrième saison poursuit sa tendance à faire simultanément la satire et à idéaliser avec tendresse les clients importants (de l'agence), qui, pour la plupart, interprètent leurs propres rôles ». Dix pour cent (Call My Agent! aux États-Unis) n'est pas la seule série française citée dans ce classement, où figurent des sagas acclamées à l’instar de Succession. On y retrouve également la huitième saison d'Engrenages (Spiral), diffusée sur MHz Choice et la mini-série policière de France 2, Laëtitia.


Le New York Times ne tarit pas d'éloges sur Engrenages, qu'il compare indirectement à The Wire en la qualifiant de « meilleure série judiciaire qui ne se déroule pas à New York, Baltimore ou Birmingham ». Récompensée aux Globes de Cristal en 2015, cette chronique de la réalité pénale en France, portée par Caroline Proust, Thierry Godard et Fred Bianconi, fait le portrait d'un « Paris grouillant, chaotique et peu reluisant, trop peu présent sur les écrans américains ». Laëtitia, basée sur le meurtre de la jeune Laëtitia Perrais en 2011, est plus que la retranscription d'un fait divers macabre selon le journal. La série explore également les causes sociologiques du drame, mettant en évidence les « effets du déclin économique, de la négligence d'État et de la violence masculine ». Outre le triomphe des productions françaises, on notera la présence du dernier « Netflix special » de Bo Burnham, Inside, ainsi que celle de la série italienne sur la mafia napolitaine Gomorra.