Film for Change, à la recherche des récits de demain

Film for Change, à la recherche des récits de demain

25 mars 2024
Séries et TV
changenow2
ChangeNOW

Pendant le sommet ChangeNOW, la rencontre Film for Change prévue le 26 mars au Grand Palais Éphémère a pour objectif de promouvoir les fictions grand public inclusives et inspirantes pour le développement durable.


Depuis 2017, ChangeNOW réunit chaque année des professionnels engagés dans la transition écologique autour d’expositions, conférences et rencontres. Pour son édition 2024, ce sommet accueille un nouvel événement entièrement dédié aux fictions cinémas et audiovisuelles, Film for Change. L’objectif de ce rendez-vous, soutenu par le CNC, est de repérer et promouvoir de nouveaux récits grand public, attentifs aux problématiques d’inclusion et de développement durable.

Au programme, une session de pitch pour permettre aux porteurs de huit projets de fiction sélectionnés de se présenter devant un jury de professionnels. Le directeur éditorial d’ARTE Boris Razon, le président de Mediawan Thomas Anargyros, la présidente de Haut et Court Carole Scotta, le PDG de MK2 Elisha Karmitz, la directrice générale adjointe distribution de Pathé Films Nathalie Cieutat, la directrice de la fiction de France TV Anne Holmes et Sidonie Dumas, directrice générale de Gaumont, composent ce jury. L’équipe du projet désigné lauréat bénéficie d’un accès gratuit aux outils Flying Secoya, pour suivre leur empreinte carbone, environnementale et sociale.

Des conférences sont aussi prévues, pour évoquer le rôle des récits dans la transition écologique, les imaginaires à construire et déconstruire par le cinéma ou encore l’importance de proposer des fictions sur fond de futurs désirables. Les scénaristes et réalisateurs Frédéric Tellier et Stéphane Cazes, l’actrice Lucie Lucas, le président de OneHome Jean-Pierre Goux et Anne-Sophie Mouraud, apnéiste et fondatrice de l’association Coexistence Crew, interviendront sur ces différents sujets.

Film for Change invite aussi le grand public, le 25 mars, à la projection en accès gratuit du film Common Ground réalisé par Josh et Rebecca Tickell. Suite du film à succès Kiss The Ground réalisé par le même binôme de réalisateurs, ce documentaire dénonce les problèmes de l’agriculture américaine et propose des solutions plus durables.