France Télévisions diffuse « Will », une série d’animation qui « décomplexe le handicap »

France Télévisions diffuse « Will », une série d’animation qui « décomplexe le handicap »

20 novembre 2018
Séries et TV
Will
Will Cross River Productions

Cette fiction racontant le quotidien d’un enfant de 9 ans en fauteuil roulant est à l’honneur depuis lundi sur France 4 et France 3, à l’occasion de la Semaine du handicap.


« Salut. Moi, c’est Will... A part ça ? Ça roule, merci. J’ai 9 ans, un père, une mère, une petite sœur... une vraie famille en or, et des potes trop sympa  (…) Et sinon ? Ben, je suis en fauteuil... Mais t’inquiète, j’assure ! Basket, football, jeux de ballons divers, course à pied ou en fauteuil, glissade toute surface et boules de neige, jeux vidéo, télévision... avec mes amis, on est toujours à fond ! »

Ce petit garçon est le héros de la série d’animation Will, librement adaptée de la BD Schumi de Zidrou et E411. Une fiction signée Cross River Production en association avec Caribara Animation et avec la participation de France Télévisions. Réalisée par Régis Vidal, qui a également créé la bible graphique, elle raconte avec justesse, réalisme et impertinence le quotidien en fauteuil de Will. « Dans les histoires, le handicap de Will est un des ressorts de ses aventures, mais il n’est pas au centre des histoires. Parce que le fauteuil de Will fait partie de ce qu’il est au même titre que sa tchatche et son imagination », précise France Télévisions.

Plein d’autodérision sur son handicap, il « livre, à chaque début d’épisode, son point de vue sur l’existence ». Pour cette série pensée pour « sensibiliser les enfants à la différence et à la diversité », les producteurs ont travaillé avec un I.E.M (Institut d’éducation motrice) de l’Association des paralysés de France (APF). Leurs discussions avec des enfants en situation de handicap leur ont permis de saisir avec justesse le quotidien en fauteuil. « Ce fut également l’occasion de voir jusqu’où il est possible d’aller dans les situations et dans l’humour sur le handicap », ajoute France Télévisions.

Accessible dès l’âge de 6 ans, cette série soutenue par l'aide sélective à la production audiovisuelle du CNC est diffusée depuis lundi sur France 4 (à 11h35) et sur France 3 (à 8h05). Un rendez-vous proposé par les deux chaînes à l’occasion de la Semaine du handicap qui se tient jusqu’au 25 novembre. Pour accompagner la diffusion, les plateformes Ludo et francetv éducation proposent également de découvrir en ligne la websérie documentaire Comme sur des roulettes et le jeu Will, la course.