Après un an d’absence, la série O.P.J. fait son retour cet été, sur France 3, dans le cadre idyllique de la Réunion. À la suite d’une première saison dans le Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, c’est dans l’océan Indien que la fiction criminelle a posé ses valises en 2020, bien aidée par l’Agence Film Réunion. Membre du réseau Film/France CNC, cette commission du film joue un rôle majeur dans l’installation de nouvelles productions au sein du territoire. « Nous faisons le lien entre les productions métropolitaines et les productions locales, mais aussi avec les techniciens de l’île. O.P.J. est le fruit de cette collaboration », détaille Christophe Feing, chargé de mission cinéma au sein de l’agence. Il explique que la société Terence films, qui produit O.P.J., avait déjà installé ses caméras à la Réunion pour la série Cut ! (de 2013 à 2019). « Avec la crise du Covid-19, nous avons eu l’opportunité de récupérer O.P.J. à la Réunion, sachant que la série comptait déjà dans l’équipe des techniciens de l’île et une grande partie des membres du casting, notamment l’actrice principale Yaëlle Trulès. Il était donc logique de rapatrier tout le monde ici. Nous avons servi d’intermédiaire entre la collectivité et la société de production, pour les rassurer sur les possibilités de tournage. »
Faire connaître les financements possibles et les décors uniques proposés par ce département d’outre-mer est l’une des nombreuses missions de l’Agence Film Réunion. « Nos décors sont la première source d’attractivité. On décrit souvent la Réunion comme une terre capable de représenter mille et un décors. On peut aller dans la plaine des Sables et y filmer des paysages lunaires, désertiques et rocailleux. On peut recréer l’Amazonie le long des côtes réunionnaises, comme ce fut le cas du film avec Catherine Deneuve, Terrible Jungle (2020) de David Caviglioli et Hugo Benamozig, filmé en partie ici. Les équipes d’Hawaï, le prochain film de Mélissa Drigeard, avec Manu Payet au casting, ont également fait revivre les plages de l’archipel américain sur l’île. Il existe une énorme diversité de décors et de paysages, sur un territoire où l’on peut facilement centraliser les lieux de tournage, puisque le tour de l’île se fait en deux ou trois heures », précise Christophe Feing, qui insiste également sur les atouts humains de la Réunion.
« Il y a aussi des techniciens qualifiés sur place. C’est là où des séries comme O.P.J. jouent un rôle crucial, puisqu’elles permettent de former ou de poursuivre la formation de nos techniciens sur des projets à long terme. Ils s’aguerrissent et peuvent faire leurs heures d’intermittence pour avoir ensuite la possibilité de se consacrer à des projets locaux de moins grande envergure, voire des projets professionnels. En parallèle, l’île dispose aussi de sociétés capables de fournir du matériel de qualité, au niveau des caméras, du son ou de la lumière. Et puis comme c’est une île française, la Réunion bénéficie des aides de la collectivité régionale et de celles du CNC. Un vrai plus pour un territoire niché dans l’océan Indien. »
À l’inverse, la Réunion étant située à 11?000 kilomètres de la métropole, cela signifie que les productions hexagonales doivent se délocaliser. « Il faut donc prévoir le coût du transport et de l’hébergement. Cela peut représenter des postes importants dans le budget. L’autre difficulté réside dans le fait que la Réunion attire de plus en plus de productions internationales. Or le vivier de techniciens a beau s’étoffer, il a encore du mal à absorber toutes les demandes. Mais c’est un problème de riches... et une question de temps. De nouveaux techniciens se forment chaque année. »
Il faut dire que l’industrie audiovisuelle est une manne importante pour l’île et la Réunion ne veut surtout pas laisser filer ces investissements. Une série comme O.P.J engendre ainsi des retombées énormes pour le territoire : « Elles sont d’abord économiques », analyse Christophe Feing. « Il faut savoir que, lorsque la collectivité régionale investit un euro dans un projet, en moyenne, ce sont 4,1 euros qui sont dépensés à la Réunion ! Il y a vraiment un effet boule de neige et une certaine économie d’échelle qui se développe autour de l’écosystème audiovisuel de l’île. Après, en termes de visibilité, le fait qu’une série comme O.P.J soit ainsi diffusée en prime time, sur France Télévisions, n’est pas négligeable. C’est rare et ça joue en faveur de la Réunion, au niveau du tourisme évidemment, mais aussi pour se faire connaître auprès d’autres productions... »
Le secteur est donc en plein boom sur l’île, et l’Agence Film Réunion entend poursuivre ses efforts pour attirer toujours plus de tournages. « Dans la continuité de notre travail, il faut encore se faire connaître. On se déplace dans les festivals pour attirer des productions nationales et promouvoir l’île en tant que terre d’images et de tournages. » Mais ce n’est pas tout. L’Agence veut aussi aider à développer des talents réunionnais. À terme, l’ambition est « de voir plus de longs métrages locaux, écrits par des locaux. Attirer des projets de l’extérieur, c’est une bonne chose, mais on a aussi des talents qui méritent d’être mis en valeur et qui doivent encore arriver à maturité sur l’île, par l’écriture et la réalisation de courts métrages. »
Retrouvez l’Agence Film Réunion sur la base de données nationale des lieux de tournage Film France.
La série O.P.J. est disponible en intégralité sur France.tv.
O.P.J.
Création : Bertrand Cohen
Réalisation : François Bigrat, Matthieu Vollaire, Stéphane Meunier, Florian Thomas
Production : Terence Films
Avec : Yaëlle Trulès, Antoine Stip, Nathan Dellemme...
Diffusion : France 3 depuis le 1er août 2022.
Soutien du CNC : aide à la production