Organisée au Muséum national d'Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris, cette 17e édition va mettre en lumière plus de soixante documentaires scientifiques, dont 23 inédits en France. Le festival Pariscience se focalisera notamment sur les mystères de l'esprit humain grâce à la thématique « Dans nos têtes », fil rouge du rendez-vous parisien. Cette sélection s'ouvrira avec la projection du film My year of living mindfully de la journaliste et cinéaste australienne Shannon Harvey. Atteinte d’une maladie auto-immune, la documentariste y explore les effets de la médiation thérapeutique quotidienne sur sa santé mentale… Les festivaliers pourront aussi découvrir la réflexion philosophique de la réalisatrice Ann Shin sur l'intelligence artificielle (A.rtificial I.mmortality) et l'enquête du cinéaste Boris Van der Avoort sur les troubles du sommeil (Le Dormeur éveillé). Par ailleurs, d'autres thématiques comme l'archéologie, l'épistémologie ou encore la volcanologie (Les Mystères du Mont La Pérouse) seront également explorées durant ces quatre journées de projections. Les documentaires sélectionnés seront par ailleurs accessibles gratuitement sur le site de l'évènement.
Le Festival « Pariscience » met le film scientifique à l'honneur
14 octobre 2021
Séries et TV
Le documentaire d'Ann Shin, "A.rtificial I.mmortality", s'intéresse aux avances technologiques en termes d'intelligence artificielle.
Sideways Film
Une riche sélection de documentaires scientifiques français et internationaux sera présentée lors du 17e Festival Pariscience - du 29 octobre au 1 novembre.