Après une semaine de projections dans les cinémas biarrots, le FIPADOC a dévoilé les lauréats de sa 4ème édition. Le festival du film documentaire s'est conclu avec le couronnement du long métrage de Camille Ponsin, Marie-José vous attend à 16h. Ce portrait d'une ethnologue de 90 ans, spécialiste de la question du Darfour et entièrement dévouée à l'aide des rescapés du génocide, a remporté le Grand Prix du documentaire national lors de la soirée de clôture du 22 janvier. Dans la catégorie internationale, le Polonais Pawel Lozinski est reparti avec les honneurs pour The Balcony Movie - une œuvre existentielle, entièrement tournée depuis son balcon d'où il observe et interpelle les passants. Paraíso, film de Sérgio Tréfaut capturant les moments de musique - et de grâce - dans les jardins de l'ancien palais présidentiel brésilien, est quant à lui reparti avec le Grand Prix du meilleur documentaire musical.
L'autre grand vainqueur de cette édition est le cinéaste Kiwi Chow, doublement récompensé pour Revolution of Our Times. Ce film qui retrace les origines du mouvement indépendantiste hongkongais et son combat pour la liberté a reçu le Grand Prix Impact CNC-Images de la Culture et le Grand Prix du documentaire Impact. Le public a par ailleurs plébiscité l'incursion de Priscilla Pizzato dans l'intimité du ballet de l'Opéra de Paris alors que le prix PDFM est revenu au long métrage Option éducation sexuelle de Marie-Pierre Jaury. On notera également la distinction reçue par le cinéaste et documentariste Sergei Loznitsa (Donbass, 2018), récompensé du Prix Ciné + pour son film Baby Yar. Context, qui retrace le massacre de plus de 30 000 juifs par les nazis et la police ukrainienne en 1941.
Les films récompensés soutenus par le CNC
Paradis (Paraíso), de Sérgio Tréfaut : Aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-portugaises.
Opéra de Paris, une saison (très) particulière, de Priscilla Pizzato : Aide automatique à la production audiovisuelle.
Option éducation sexuelle, de Marie-Pierre Jaury : Aide automatique à la production audiovisuelle.
Revolution of Our Times, de Kiwi Chow : Achat de droits Images de la Culture suite au Prix Impact doté par CNC-IDC.