Dix séries, projetées en avant-première mondiale, étaient en compétition officielle cette année à Séries Mania. Rassemblant l’actrice Julianna Margulies, l’auteure, scénariste et réalisatrice Delphine de Vigan, la comédienne Audrey Fleurot, le réalisateur et scénariste Thomas Lilti, le réalisateur Podz ainsi que la scénariste, showrunneuse et productrice Marti Noxon (sa présidente), le jury international a décerné son Grand Prix à The Virtues. Cette série britannique créée par Shane Meadows et Jack Thorne suit un homme qui noie sa solitude dans l’alcool avant de renouer avec sa sœur, perdue de vue depuis 30 ans. Stephen Graham, qui incarne le héros de cette série diffusée prochainement sur Channel 4, a d’ailleurs reçu le Prix du meilleur acteur.
Ont également été primées la série israélienne Just For Today (Prix spécial du Jury) sur des anciens détenus et leurs travailleurs sociaux, ainsi que Marina Hands (Prix de la meilleure actrice) pour sa prestation dans Mytho, où elle interprète une mère et épouse dévouée qui cède à la tentation du mensonge pour retrouver l’attention des siens.
Dans la section « compétition française », le jury de la presse internationale a remis le Prix de la meilleure série à Une île (Arte), une fiction fantastique. Carole Weyers a été récompensée du Prix de la meilleure actrice pour Double Je (France 2), ou les aventures de deux flics dont l’un s’invente un ami imaginaire. Grégory Montel a reçu quant à lui le Prix de meilleur acteur pour son rôle de père de famille recomposée dans Le Grand Bazar (M6).
Voici le palmarès complet de Séries Mania 2019 :
Compétition officielle
Grand Prix : The Virtues (Warp Films, Big Arty Productions)
Prix spécial du Jury : Just For Today (Endemol Shine Israël)
Prix de la meilleure actrice : Marina Hands pour Mytho (Unité de Production, ARTE France)
Prix du Meilleur Acteur : Stephen Graham pour The Virtues
Prix du public : Mytho
Compétition française
Prix de la meilleure série : Une île (Image et Compagnie, ARTE France)
Prix de la meilleure actrice : Carole Weyers pour Double Je (Makingprod)
Prix du meilleur acteur : Grégory Montel pour Le Grand Bazar (Elephant Story)
Panorama international
Prix de la meilleure série : Exit (Fremantle Norway)
La Nuit des comédies
Prix des Lycéens de la meilleure comédie : M’entends-tu ? (Trio Orange)
Prix Vidocq remis à l’occasion de Séries Mania : Sous la peau (Storia Télévision)