Chaque année depuis 2004, les Prix Unifrance de l’Export audiovisuel distinguent l’attrait de la création audiovisuelle française à l’international dans les domaines de l’animation, du documentaire et de la fiction. Ils mettent en lumière à la fois le professionnalisme et le savoir-faire des sociétés de distribution françaises. Nommés selon leur chiffre d’affaires horaire, les programmes sont départagés par le vote des acheteurs internationaux invités au Rendez-vous d'Unifrance à Biarritz. Gilles Pélisson, Président d’Unifrance, et Sarah Hemar, Directrice de l’audiovisuel, ont ainsi décerné ce lundi 11 décembre les 20es Prix Unifrance de l’export audiovisuel au Trianon à Paris.
Dans la catégorie Fiction, Newen Connect est reparti avec le Prix de l’Export audiovisuel pour sa distribution internationale de la saison 2 de HPI : Haut potentiel intellectuel, série policière portée par Audrey Fleurot, dans près de 90 pays. Produite par Septembre Productions et Itinéraire Productions, la série est diffusée sur TF1. Le distributeur avait déjà remporté les 18ème et 19ème prix, respectivement pour la saison 1 de HPI et des Combattantes.
Côté Animation, Edmond et Lucy de Miam! Distribution l’a emporté face à Cyber Group Studios pour la saison 2 de Gigantosaurus et Millimages pour Molang saison 4. Cette série préscolaire créée par François Narboux a pour ambition d’éveiller les enfants à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore. Elle avait obtenu l’Aide à la promotion et à la vente à l’étranger des programmes audiovisuels du CNC.
Enfin, Arte Distribution a obtenu le Prix Unifrance de l’Export audiovisuel dans la catégorie documentaire pour Les Derniers Secrets des Hiéroglyphes réalisé Patrick Cabouat et produit par Bleu Kobalt. Il s’est illustré pour sa distribution à l’étranger face à France TV distribution pour Apocalypse : Le Crépuscule d'Hitler et Terranoa pour Jurassic Cash.