« Nous nous sommes adaptés aux contraintes imposées par les circonstances en essayant de ne jamais perdre de vue notre objectif : préserver l’efficacité reconnue de ce 1er marché de la saison, le seul entièrement dédié aux programmes audiovisuels français, tout en gardant son esprit de convivialité à défaut du plaisir d’être réellement réunis », soulignent dans un éditorial Hervé Michel et Sarah Hemar, respectivement Président et Déléguée générale de TV France International qui organise cette manifestation. Une association qui promeut à l’année « l’offre de programmes français sur le marché international » et qui ambitionne également « de faciliter les coproductions ».
Pour cette édition dématérialisée qui se tient du 7 au 9 septembre, une plateforme digitale a été mise en place. Cette dernière, qui aura un lien direct avec Screenopsis, « la plateforme de prospection au service des exportateurs et de référencement de la production française de TV France International », a été pensée pour être une « vitrine globale de l’événement ». Et bien au-delà, puisqu’elle sera accessible jusqu’au 30 septembre. Une « Screening Room » dédiée permettra aux acheteurs de visionner plus de 500 programmes représentant « le meilleur de l’offre télévisuelle française récente ». 15 pitches de 4 minutes présenteront les nouveaux projets documentaires des adhérents de l’association, regroupant l’ensemble des exportateurs français de programmes audiovisuels.
Un rendez-vous « Super Highlight » sera aussi proposé. « TV France International donne à ses adhérent.es la possibilité de présenter aux acheteurs internationaux certains de leurs nouveaux programmes phares sous forme de véritable émission de télé, animée en alternance par Elsa Keslassy (Variety) et François Pier Pélinard-Lambert (Le Film français) ». Trois fictions (Romance, Parlement et Narvalo), trois documentaires (L’Iran vu du ciel, Pierrefonds, le château immortel, La Folle Aventure de Louis de Funès) et trois programmes animés (Les Cahiers d’Esther, Kid Lucky et Pompon ours) seront évoqués.
Le studio éphémère accueillera trois conférences. La première, organisée le 7 septembre avec Benoît Danard (directeur des études, des statistiques et de la prospective au CNC) et Sarah Hemar, sera consacrée à l’exportation des programmes français en 2019. Le 8 septembre, Catherine Alvaresse (France TV), Richard Maroko (Mediawan Rights), Christophe Sommet (TF1), Kinu Miyano (NHK), Jens Monath (ZDF) et Gaspard Lamunière (RTS) se retrouveront autour de la thématique « que cherchent les Commissioning Editors ? ». Enfin, Benoît Danard évoquera le 9 septembre « la place de l’audiovisuel dans les offres de VàD à l’international ». Dernier temps fort des Rendez-vous Biarritz 2020, la remise le 7 septembre des 16e Prix Export qui distinguent « les trois distributeurs dont le programme s’est le mieux vendu dans les catégories fiction, documentaire et animation ».