A quelques jours de l'ouverture du 40ème Festival de Clermont-Ferrand, la qualité du court métrage français est saluée dans le monde entier avec deux films nommés aux Oscars 2018 : Negative Space de Max Porter et Ru Kuwahata et Garden Party réalisé par des étudiants de l'Ecole MoPA (membre du RECA).
« Les premiers effets de la réforme de 2016 sur la production sont déjà là ! Et 2018 sera l'année de la réforme de la diffusion, pour mieux faire connaitre partout en France la formidable créativité du court métrage » déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
L'étude annuelle du CNC témoigne de la grande vitalité du secteur avec en 2016 : ce sont près de 2 700 courts métrages qui ont été diffusés dans plus de 1 700 cinémas.
Mais aussi :
- Une réforme des aides à la production qui porte déjà ses fruits
- Sur l'aide au programme de production avec deux fois plus de films aidés en 2017 qu'en 2016, et surtout d'une plus grande diversité, artistique et économique.
- un doublement du nombre de projets aidés dans la phase d'écriture et de développement.
- un triplement du nombre de films, et des investissements des producteurs de long métrage dans le court métrage, encouragés par la bonification de 100 % de leur soutien automatique.
- Une passerelle vers le long métrage
Lieu d'expérimentation et de renouvellement des talents, le court métrage joue plus que jamais son rôle d'école de la réalisation qui permet, à de jeunes auteurs de passer du court au long métrage. Ainsi, dans l'ensemble des films agréés en 2016, 54 % des réalisateurs qui ont dirigé leur premier film de long métrage avaient auparavant réalisé un film de court métrage (52 % en 2015).
- 2018 : année de la réforme de la diffusion, pour démultiplier la présence du court métrage en salle :
- la réforme des aides aux salles Art et Essai inclut pour la première fois un bonus et une enveloppe financière spécifique en faveur du court métrage.
- l'Agence du court métrage a révolutionné son offre commerciale et éditoriale en avant séance avec l'Extra Court : une offre simple, souple, avec un catalogue revisité et une politique tarifaire attractive à destination des salles de cinéma qui souhaitent diffuser des courts métrages en avant-séance. L'objectif est clair : doubler le nombre de salles adhérentes !
- La prochaine édition de la Fête du court métrage se déroulera du 14 au 20 mars prochain : une synergie avec Le Printemps du Cinéma, plus de 4 000 sites de projection partout en France et 30 villes ambassadrices associées cette année.
- Une concertation qui se poursuit avec l'ensemble des acteurs du secteur pour aboutir à une simplification et une amélioration du suivi des entrées en salle, et à une optimisation des aides à la diffusion.
Ressources :
> Etude Le marché du court métrage en 2016
> Présentation Le marché du court métrage en 2016
visuel : Negative Space de Max Porter et Ru Kuwahata
© Ikki Films