Créé en 2015 par l’Association des Distributeurs de Films de Patrimoine (ADFP), le festival Play It Again ! propose chaque année des films du patrimoine durant lequel plus de 300 cinémas font découvrir au public des films classiques et rares en version restaurée, en partenariat avec les distributeurs et le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine. À la demande de l’ADFP et avec le soutien du CNC, l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) organise le festival depuis sa 5e édition.
Cette année, du 18 septembre au 1er octobre, Play It Again projette une sélection de 25 films, dont un hommage à Marcello Mastroianni composé de Divorce à l’italienne (1961) de Pietro Germi, Dommage que tu sois une canaille (1954) d’Alessandro Blasetti, La Dolce Vita (1959) de Federico Fellini, et La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri. Le festival présente des films dans tous les formats (fiction ou documentaire) et pour tous les publics. Des titres comme Grease (1978) de Randal Kleiser, La Boum (1980) de Claude Pinoteau, French Cancan (1955) de Jean Renoir, Jour de fête (1949) de Jacques Tati, Le Magicien d’Oz (1939) de Victor Fleming, Les Demoiselles de Rochefort (1966) de Jacques Demy, Nowhere (1997) de Gregg Araki, Le Cirque (1928) de Charles Chaplin, Woodstock – 3 jours de musique et de paix (Director’s Cut) de Michael Wadleigh (1970), et bien d’autres, complèteront la programmation.
Trois séances spéciales seront également organisées : le ciné-concert du film documentaire La Fête sauvage de Frédéric Rossif en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire ; la séance à destination du public scolaire de Goémons réalisé par Yannick Bellon, film restauré puis numérisé par Les Films de l’Equinoxe avec l’aide du CNC et présenté en lien avec le thème du « patrimoine maritime » de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine ; et enfin le programme de 45 minutes « Alice Guy, première femme réalisatrice » constitué de 15 courts métrages et en partenariat avec GP Archives.
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, les salles de cinéma pourront aussi participer aux dispositifs suivants : l’atelier jeune public « Comment on sauve un film » de l’opération « Levez les yeux ! », pour découvrir dans 10 salles de cinéma protégées au titre des monuments historiques les enjeux et les techniques de préservation des films ; et l’organisation de séances en plein air.