Festival du Film francophone à Angoulême : la programmation de la 17e édition

Festival du Film francophone à Angoulême : la programmation de la 17e édition

22 août 2024
Cinéma
FFA
Le Festival du Film francophone (FFA) dévoile sa programmation FFA 2024

Du 27 août au 1er septembre, le FFA célèbrera le cinéma francophone avec une compétition ponctuée d’avant-premières, des hommages  dont l'un consacré à Alain Delon décédé le 18 août – mais aussi la présentation de la Collection Red Carpet des Talents ADAMI Cinéma 2024, dispositif soutenu par le CNC.‎


Soutenu par le CNC, le Festival du Film francophone à Angoulême propose aux professionnels et aux amateurs de découvrir un cinéma « populaire et subtil ». En compétition cette année, Barbès, little Algérie‎ d’Hassan Guerrar, Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois, En tongs au pied de l'Himalaya de John Wax, Lads de Julien Menanteau, Le Procès du chien‎ de Laetitia Dosch, ‎Rabia‎ de Mareike Engelhardt, Une vie rêvée de Morgan Simon‎, Vingt Dieux de Louise Courvoisier.‎ ‎Pour remettre les dix Valois,‎ la présidente du jury Kristin Scott Thomas sera accompagnée du journaliste François Busnel, d’Imany, des acteurs Sébastien Ricard, Makita Samba, et Alix Poisson, de la productrice Anne-Dominique Toussaint et des cinéastes Cédric Kahn et Maryam Touzani. Le jury des étudiants francophones sera quant à lui présidé par l’acteur Samuel Le Bihan.

L’opération Talents ADAMI Cinéma 2024, dispositif soutenu par le CNC, dont l’ambition est de mettre en valeur une promotion de comédiennes et comédiens à travers une collection de courts métrages réalisés par des personnalités du cinéma, rythmera le festival. Les quatre épisodes de la série Red Carpet y seront projetés : Abracada Bar de Pauline Clément, Capharnaumia de Sarah Stern, Les Noyaux sans cerises de Vanessa Guida, et Délibérations de Nina Meurisse.

Également au programme, seize avant-premières, dont celles des Barbares de Julie Delpy, en cérémonie d’ouverture le 27 août, de Sarah Bernhardt, La Divine de Guillaume Nicloux, en clôture de l’évènement le 1er septembre, ou encore du film Challenger de Varante Soudjian, projeté à l'Espace Carat. Des films comme La Vallée des fous de Xavier Beauvois, Drone de Simon Bouisson, À toute allure de Lucas Bernard, ou encore Vivre, Mourir, Renaître de Gaël Morel seront également à découvrir en présence des équipes.

 

Plusieurs sections seront proposées aux festivaliers : « Coups de cœur » avec À Bicyclette de Mathias Mlekuz et Au revoir de Ronni Castillo ; « Les flamboyants » qui mettra en avant L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine ; « Premiers rendez-vous » qui présentera Fario de Lucie Prost ; et « Cinémas, cinémas » composé de Claude Lelouch, la vie en mieux d’Élise Baudouin et Le Cœur ailleurs de Laura Tuillier.

Succédant à la Suisse, c’est le Maroc qui sera à l’honneur de cette 17e édition. L’occasion de découvrir Adam de Maryam Touzani (2020), Ali Zaoua, prince de la rue de Nabil Ayouch (2001), le documentaire De quelques évènements sans signification de Mustapha Derkaoui (1975), Le Fils maudit‎ de‎ ‎Mohamed Ousfour (1958), Le Grand voyage d’Ismaël Ferroukhi (2004), Marock de Laïla Marrakchi (2006) ou encore Much Loved‎ ‎de Nabil Ayouch‎ (2015). La Damnée d’Abel Danan‎ ‎et ‎Radia de Khaoula Assebab Benomar, deux longs métrages inédits, seront également présentés.

Enfin, le Focus Valérie Donzelli revisitera la filmographie de la réalisatrice avec les projections de L'Amour et les forêts, La Guerre est déclarée, La Reine des pommes, Main dans la main, Marguerite et Julien, Notre dame, et de son prochain film Rue du conservatoire.

À noter par ailleurs, le 26 août, le veille de l'ouverture du festival, l'hommage rendu à Alain Delon avec la projection de Notre Histoire de Bertrand Blier au cinéma CGR de L'Éperon.