Accessibilité : trois films du Festival Télérama disponibles en Version Audio Sous-Titrée

Accessibilité : trois films du Festival Télérama disponibles en Version Audio Sous-Titrée

17 janvier 2023
Cinéma
Tags :
« La Conspiration du Caire » est l'un des trois films du Festival Télérama disponibles en VAST.
« La Conspiration du Caire » est l'un des trois films du Festival Télérama disponibles en VAST. Atmo

Cette initiative menée en partenariat avec l'association Tout en Parlant permet aux spectateurs de découvrir trois films de la sélection en VAST (Version Audio Sous-Titrée) grâce à l’application gratuite MovieReading.


Le Festival Télérama fait un pas supplémentaire vers l'accessibilité. Organisé du 18 au 24 janvier en partenariat avec l'AFCAE (Association française des cinémas d'art et d'essai), ce grand rattrapage des films qui ont marqué l'année 2022 propose trois œuvres de sa sélection en VAST (Version Audio Sous-Titrée). À cette l'occasion, l’association Tout en Parlant s’associe au Festival pour offrir au public malvoyant (qu’il soit handicapé ou âgé) mais aussi aux « mal-lisants » (spectateurs dyslexiques, illettrés ou étrangers), pour qui la lecture de sous-titres de films étrangers est trop difficile, la meilleure expérience cinéma possible.

Pour cela, les utilisateurs doivent télécharger l'application gratuite MovieReading sur leur smartphone. Cette application permet de profiter d’une version sous-titrée traduite des films, dont la lecture est assurée par un comédien. Une fois le fichier audio téléchargé, celui-ci pourra être lu en salle grâce à des écouteurs, sans connexion internet nécessaire. Les sous-titres sont alors « chuchotés au creux de l'oreille » et se superposent à l'audio original du film.

 

Les trois films du festival disponibles en VAST sont R.M.N du cinéaste roumain Cristian Mungiu, dont la lecture des sous-titres est assurée par le comédien Jules Churin. L’histoire d’un village multiethnique de Transylvanie où sommeille une haine raciste. L’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli a prêté sa voix pour la VAST de Contes du hasard et autres fantaisies de Ry?suke Hamaguchi, Grand prix du jury à la Berlinale 2021. Quant à La Conspiration du Caire de Tarik Saleh, lauréat du prix du scénario au dernier Festival de Cannes, le film est narré par l'acteur Frédéric Pierrot (En thérapie).

En dehors du festival, l’association Tout en parlant propose un petit catalogue de films disponibles en VAST parmi lesquels Drunk de Thomas Vinterberg, ou les classiques italiens Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini et Rome ville ouverte de Roberto Rossellini.