Agnès Jaoui présidente du Festival de Saint-Jean-de-Luz

Agnès Jaoui présidente du Festival de Saint-Jean-de-Luz

20 juillet 2023
Cinéma
Tags :
Agnès Jaoui succède à Géraldine Pailhas à la présidence du jury.
Agnès Jaoui succède à Géraldine Pailhas à la présidence du jury. FIFSJDL

La cinéaste, scénariste et actrice sera à la tête du jury de la 10e édition de ce festival de films d’auteur, qui se tiendra du 2 au 8 octobre 2023.


Après la comédienne Géraldine Pailhas en 2022, c'est au tour d'Agnès Jaoui de présider le jury du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Créé en 2014, ce rendez-vous dédié au cinéma d'auteur présente les premiers et deuxièmes longs métrages de fiction de cinéastes du monde entier.

Réalisatrice, scénariste et actrice, Agnès Jaoui a travaillé avec les plus grands metteurs en scène français comme Patrice Chéreau (Hôtel de France, 1987), Cédric Klapisch (Un air de famille, 1996), Jacques Doillon (L'Amoureuse, 1987), sans oublier Alain Resnais. Elle collabore avec ce dernier sur Smoking / No Smoking, dont elle signe le scénario avec Jean-Pierre Bacri, ce qui lui vaut le César du meilleur scénario original ou adaptation en 1994. Trois ans plus tard, elle remporte à nouveau le César du scénario avec son compagnon de l'époque, ainsi que celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour la comédie musicale On connaît la chanson. En 2001, Agnès Jaoui réalise un autre doublé aux César pour sa toute première réalisation, Le Goût des autres.

Avec six récompenses au total, Agnès Jaoui est la femme la plus césarisée de l'histoire. Elle s’illustre également au Festival de Cannes en remportant le Prix du scénario en 2004 pour son deuxième long métrage, Comme une image. A sa carrière cinématographique s'ajoutent des incursions sur les planches - Molière de l'auteur avec Jean-Pierre Bacri pour Cuisine et dépendances en 1992 - et dans la musique.

L'an dernier, le jury du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz avait couronné la coproduction ukrainienne Butterfly Vision du Grand Prix, alors que la réalisatrice Carla Simon était repartie avec le Prix de la meilleure réalisation pour Nos soleils. Le reste des membres du jury sera annoncé au courant du mois de septembre. Le FIF de Saint-Jean-de-Luz est un événement soutenu par le CNC.