Une heure pour parler de sa carrière, de son œuvre, de sa vie. Une heure pour aller à la rencontre des cinéphiles. Le dimanche 20 janvier, la Cinémathèque française accueille une masterclass de la réalisatrice Agnès Varda. Animée par Frédéric Bonnaud, le directeur de l’institution culturelle parisienne, cette rencontre d’une heure se déroulera après la projection des Glaneurs et la Glaneuse. Présenté au Festival de Cannes 2000, ce documentaire a également permis à Agnès Varda de remporter la même année le Prix Méliès du meilleur film décerné par les membres du Syndicat français de la critique de cinéma.
Cette masterclass s’inscrit dans le cadre d’une rétrospective consacrée à celle qui est devenue, en 2017, la première réalisatrice au monde à recevoir un Oscar d’honneur. La Cinémathèque française propose ainsi de passer « Quinze jours avec Agnès Varda » du 16 au 28 janvier 2019. Elle sera présente le 16 janvier pour donner le coup d’envoi de ce cycle de films. Au programme à partir de 20 heures : la projection de Sans toit ni loi, Lion d’or à la Mostra de Venise 1985 et Prix Méliès du meilleur film un an plus tard.
Le 18 décembre, Agnès Varda présentera Le Bonheur, Ours d’argent (Grand Prix du jury) lors de la Berlinale 1965 et Prix Louis-Delluc en 1964. Parmi les films à découvrir lors de cette rétrospective figurent également Cléo de 5 à 7, Documenteur, Lions Love, Les Plages d’Agnès ou encore L’Univers de Jacques Demy.