Agnieszka Holland, présidente du jury de l’Œil d’or 2022

Agnieszka Holland, présidente du jury de l’Œil d’or 2022

29 avril 2022
Cinéma
L’Œil d’or 2022

La réalisatrice polonaise engagée Agnieszka Holland dirigera le jury de ce prix organisé par la Scam, récompensant, depuis 2015, le meilleur documentaire présenté au Festival de Cannes, toutes sections confondues.


Agnieszka Holland est connue notamment pour son film sur l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en Pologne, Europa Europa (1990), son « biopic » Rimbaud Verlaine (1997) avec Leonardo Dicaprio ou encore pour sa collaboration avec Krzysztof Kieslowski à l’écriture de sa trilogie Trois couleurs. Elle sera épaulée dans sa tâche par la réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk, dont le documentaire The Earth Is Blue as an Orange sur une famille du Donbass vivant dans la région la plus touchée par les conflits, devrait sortir sur les écrans français en juin 2022.

À ce jury s’ajoutent trois représentants d’autres professions : Pierre Deladonchamps, acteur français remarqué dans L’Inconnu du Lac (2013) d’Alain Guiraudie qui lui a valu le César du Meilleur espoir masculin en 2014, Alex Vicente, critique de cinéma espagnol et Hicham Falah, directeur général marocain du FIDADOC (Festival International de Documentaire d’Agadir).

Parmi les documentaires entre lesquels le jury aura à trancher : le nouveau film de l’Ukrainien Sergei Loznitsa, The Natural History of Destruction, l’exploration de la légende du rock Jerry Lee Lewis par Ethan Coen, Trouble in mind, Tout ce que nous respirons, documentaire écologique du réalisateur indien Shaunak Sen ou encore le documentaire d’archives familialesde la romancière Annie Ernaux et son fils, David Ernaux-Briot, Les Années Super 8.