50e Festival La Rochelle Cinéma : tour d’horizon du cinéma, d’hier à aujourd’hui, d’Alain Delon à Brad Pitt

50e Festival La Rochelle Cinéma : tour d’horizon du cinéma, d’hier à aujourd’hui, d’Alain Delon à Brad Pitt

30 juin 2022
Cinéma
L’affiche de cette 50e édition peinte par Stanislas Bouvier.
L’affiche de cette 50e édition peinte par Stanislas Bouvier. Fema / Stanislas Bouvier

Du 1er au 10 juillet 2022, le festival rochelais propose une programmation à la croisée des époques et des nations. Au total, 364 projections pour (re)découvrir les filmographies d’Alain Delon, de Pier Paolo Pasolini, les incontournables du cinéma portugais ou encore passer une journée avec Brad Pitt.


Le regard perçant d’Alain Delon dans Plein soleil (1960) de René Clément est à l’honneur de l’affiche de cette 50e édition signée, comme depuis plus de trente ans, par l’artiste-peintre Stanislas Bouvier. L'hommage ne s'arrêtera pas là à en croire la riche rétrospective consacrée à la filmographie d'Alain Delon – 21 films clés de son immense carrière, dont certains restaurés en 4K. Au programme, entre autres, trois de ses incursions chez Jacques Deray, d'abord en tandem avec Romy Schneider dans La Piscine (1969), puis dans les films policier Borsalino (1970),  Flic Story (1975) et ses trois films sous la direction de Jean-Pierre Melville : Le Cercle rouge (1970), référence du « film de casse » avec Bourvil, Yves Montand et Gian Maria Volonté, Le Samouraï (1967) et Un flic (1972). Une place de choix sera également accordée aux chefs-d’œuvre du cinéma européen où il a joué pour Joseph Losey (Monsieur Klein, 1976), Luchino Visconti (Rocco et ses frères, 1960 et Le Guépard, 1963) ou encore Michelangelo Antonioni (L’Éclipse, 1962, avec Monica Vitti). L’acteur français sera définitivement « l’étoile » de cette édition, avec une exposition de photos et d’archives lui étant consacrée, en parallèle, du 2 au 10 juillet à la tour de la Chaîne.

 

Le Fema de La Rochelle organise également plusieurs autres hommages et rétrospectives. Un cycle autour de l’actrice américaine Audrey Hepburn permettra ainsi aux festivaliers de redécouvrir des gemmes de comédie raffinée comme Diamants sur canapé (1961) de Blake Edwards et Drôle de frimousse (1957) de Stanley Donen. Également à l’honneur, le cinéaste italien, Pier Paolo Pasolini, provocateur, poète et activiste à qui l'on doit L’Évangile selon saint Matthieu (1964) ou encore l'insoutenable mais nécessaire réflexion sur le fascisme Salò ou Les 120 Journées de Sodome (1975). Sans oublier une exploration en 26 films du cinéma portugais, des années 1930 jusqu’à aujourd’hui, avec, entre autres, des œuvres de cinéastes majeurs comme Manoel de Oliveira, Pedro Costa ou Miguel Gomes, et des créations plus récentes, en avant-première, telles Alma Viva de Cristèle Alves Meira et Feu follet de João Pedro Rodrigues.

Les festivaliers pourront aussi plonger dans la filmographie de la réalisatrice britannique Joanna Hogg (The Souvenir, 2022) et celle du cinéaste espagnol Jonás Trueba (Qui à part nous, 2022). Au programme également de cette édition 2022, un tour d’horizon de la création cinématographique ukrainienne des dernières années, ou encore une journée spéciale dédiée à l’acteur américain, Brad Pitt : un « marathon » de cinq de ses films, de Seven (1995) signé David Fincher à Once Upon a Time in… Hollywood (2019) de Quentin Tarantino.