Alexandre Dumas et le cinéma à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Alexandre Dumas et le cinéma à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

21 mars 2023
Cinéma
Les Trois Mousquetaires de Bernard Borderie.
Les Trois Mousquetaires de Bernard Borderie. PATHE FILMS - STUDIOCANAL - FONO ROMA

Du 22 mars au 15 juillet, l'institution parisienne accueille l'exposition « Dumas à l’écran, de l’aventure à la démesure », une plongée dans les adaptations cinématographiques du père des Trois Mousquetaires à travers des affiches et documents d'époques, complétée par des projections, des conférences et des ateliers pour les plus petits.


A l'occasion de la sortie des Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon le 5 avril prochain, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage aux adaptations cinématographiques de l'œuvre d'Alexandre Dumas. Du 22 mars au 15 juillet 2023, l'institution parisienne accueille l'exposition « Dumas à l’écran, de l’aventure à la démesure », mais également des projections et un cycle de conférences. Avec plus de 200 documents, une centaine d'extraits de films, sans oublier de nombreux accessoires et costumes de cinéma, l'exposition investit trois étages de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, située dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le rez-de-chaussée est ainsi exclusivement consacré aux adaptations filmiques des Trois Mousquetaires, avec une sélection d'affiches d'époque remontant jusqu'à 1921. Les visiteurs peuvent y découvrir une partie des costumes utilisés pour le film de Martin Bourboulon, accompagnés des patrons et autres esquisses de Thierry Delettre. Au sous-sol, les adaptations internationales de l'œuvre de Dumas, du long métrage de George Sidney avec Gene Kelly dans le rôle de D'Artagnan à l'adaptation fantasque de Richard Lester en 1973, en passant par le blockbuster L’Homme au masque de fer (1998) de Randall Wallace avec Leonardo DiCaprio. Entre photographies de plateau et dossiers de presse en langues étrangères, cette partie de l'exposition retrace la popularité mondiale des écrits de Dumas, des Etats-Unis jusqu'à Bollywood (Les Trois bagarreurs, 1960).

Les trois Mousquetaires Sidney
L'affiche des Trois Mousquetaires de George Sidney Association des Amis d'Alexandre Dumas

Enfin, le premier étage lève le voile sur la frénésie d’écriture d’Alexandre Dumas : romans, pièces de théâtre, nouvelles historiques, romans-feuilletons… ont ainsi nourri l’imaginaire des cinéastes du monde entier. Séries, longs métrages, chefs-d’œuvre du septième art, comédies musicales, mangas, romans-photos, publicités, les histoires d’Alexandre Dumas ont été adaptées sous tous les formats. Cette exposition est aussi l’occasion d'une rétrospective mettant à l'honneur les adaptations des Dumas, père et fils. Un cycle qui tire tant vers le muet (L'Étroit Mousquetaire de Max Linder) que les superproductions plus récentes (La Reine Margot de Patrice Chéreau). A noter que tous les films muets sont projetés en ciné-concert, avec un accompagnement des pianistes de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel. Outre les nombreuses séances, des ateliers de Mash Up sont prévus pour permettre aux plus jeunes de monter leur propre film de capes et d'épées. Par ailleurs, cinq conférences - sur des thèmes aussi variés que les interprètes de D’Artagnan et la relation des œuvres de Dumas et Edgar Allan Poe – seront organisées du 24 mars au 25 avril prochains.