Annecy 2023 : une 47e édition aux couleurs du Mexique

Annecy 2023 : une 47e édition aux couleurs du Mexique

07 juin 2023
Cinéma
L'affiche du 47e Festival d'Annecy
L'affiche du 47e Festival d'Annecy a été conçue par l'artiste Jorge R. Gutierrez FIFA

Le plus grand événement mondial consacré à l'animation revient du 11 au 17 juin avec une programmation éclectique et un focus sur le Mexique.


Quel film prendra la relève du Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, Cristal du long métrage l'an dernier ? Le Festival international du film d'animation d'Annecy (FIFA) signe son retour du 11 au 17 juin 2023 pour une 47e édition aux couleurs du Mexique ! Parmi les invités de prestige, le cinéaste Guillermo del Toro, récemment récompensé de l'Oscar du Meilleur film d'animation pour sa relecture de Pinocchio, attendu pour une masterclass le 13 juin prochain. La showrunneuse Sofía E. Alexander sera également de la partie, tout comme le cinéaste et designer Jorge R. Gutierrez, concepteur de l'affiche folklorique de cette édition. Ce focus sera l'occasion de découvrir des aspects plus méconnus de l'animation mexicaine, à travers de nombreux courts métrages, dont deux en compétition officielle : Carne de Dios de Patricio Plaza et Fumée (Humo) de Rita Basulto, le voyage ferroviaire d'un petit garçon vers une terrible destination.

La compétition officielle fera honneur à plusieurs courts métrages français, comme l'onirique 27 de Flóra Anna Buda, Astoria de Franck Dion, ou encore La Grande Arche de Camille Authouart, un concentré poétique sur la richesse culturelle insoupçonnée du quartier de La Défense. Côté longs métrages, Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, déjà présent dans la sélection de l'ACID à Cannes, ou encore le futuriste Mars Express de Jérémie Périn, une course effrénée à travers la planète rouge aux prémices du 23e siècle. L'animation japonaise sera aussi représentée avec deux films en compétition : Le Château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara, ainsi que The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes de Tomohisa Taguchi, une histoire d'amitié entre deux lycéens aux personnalités opposées.

 

Les grands studios seront également de la partie, à l'instar de la Paramount, qui présentera Ninja Turtles : Teenage Years, et de Netflix, dont le long métrage Nimona de Nick Bruno et Troy Quane est particulièrement attendu. Porté par les voix de Chloë Grace Moretz et Riz Ahmed, ce film d'animation sur une adolescente métamorphe sera présenté en séance spéciale, tout comme Élémentaire, dernier titre du studio Pixar. Les inconditionnels de Tolkien auront la joie de découvrir les premières images Lord of the Rings : The War Of Rohirrim, un film d'animation dans l'univers du Seigneur des Anneaux réalisé par Kenji Kamiyama. La cérémonie d'ouverture du festival sera marquée par la diffusion de Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux, l'histoire de deux sœurs aspirées dans leur livre favori et condamnées à affronter son terrifiant gardien.

Le festival accordera une place importante aux professionnels à travers le Marché international du film d’animation d’Annecy (Mifa), organisé du 13 au 16 juin prochains. Ce salon destiné aux distributeurs, producteurs et représentants des studios sera jalonné de conférences sur quatre grandes thématiques : Création, Organisation de production, Business et XR (Extended Reality).