La sélection officielle
Le jury présidé par le metteur en scène américain M.Night Shyamalan aura la tâche choisir le successeur de Bad Luck Banging or Loony Porn du réalisateur roumain Radu Jude, Ours d’Or 2021.
François Ozon présentera en ouverture Peter Von Kant, adaptation « libre » du film de Rainer Werner Fassbinder, Les Larmes amères de Petra von Kant, sorti il y a tout juste cinquante ans, en 1972.
Outre le film d'ouverture de François Ozon, la sélection officielle permettra découvrir les films des cinéastes français Claire Denis (Avec amour et acharnement), Mikhaël Hers (Les Passagers de la nuit), la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier (La Ligne) et du cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh (le documentaire Everything Will Be Ok).
Trois coproductions germano-françaises sont en lice pour l’Ours d’Or : A E I O U - Alphabet rapide de l'amour de Nicolette Krebitz, Rabiye Kurnaz contre George W. Bush d’Andreas Dresen et Rimini d’Ulrich Seidl.
Tandis que le film hispano-français, Un año, una noche d’Isaki Lacuesta reviendra sur le traumatisme d'un jeune couple franco-espagnol (Noémie Merlant, Nahuel Perez Biscayart), survivants du Bataclan et que Rithy Panh présentera un nouveau documentaire spéculatif franco-cambodgien, Everything Will Be Ok, imaginant ce qui se passerait si les animaux prenaient le pouvoir sur la terre.
Les sections parallèles
Les créations et coproductions françaises ne seront pas en reste dans les sections parallèles de la manifestation berlinoise. Après François Ozon pour la compétition officielle, Alain Guiraudie ouvrira la section Panorama avec Viens je t’emmène, histoire d’amour entre Médéric (Jean-Charles Clichet) et Isadora (Noémie Lvovsky), une prostituée de 50 ans, sur fond d’une attaque terroriste et de paranoïa collective.
La section Panorama permettra également de découvrir la coproduction internationale, Nous, étudiants ! de Rafiki Fariala, documentaire suivant trois étudiants en économie à l'Université de Bangui à l’approche des examens, ou encore le thriller brésilo-français Fogaréu de Flávia Neves.
Dans les sections Encounters et Forum, on retrouve notamment, Bertrand Bonello avec Coma et le documentaire d’Arnaud des Pallières, Journal d’Amérique, dans la première sélection, et Une fleur à la bouche d’Éric Baudelaire ainsi que Rewind and Play d’Alain Gomis, dans la section Forum.
Enfin, les festivaliers pourront découvrir en avant-premières dans la section Berlinale Special À propos de Joan de Laurent Larrivière, où Isabelle Huppert (Ours d’or d’honneur de cette édition) interprète une femme bouleversée par le retour d’un amour de jeunesse. Ou bien encore, la nouvelle comédie de Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai, avec Alain Chabat, Léa Drucker et Anaïs Demoustier et le documentaire Le Chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, autour d'un arbre vieux de 120 ans et de tous les animaux qui vivent à proximité.
14 films soutenus par le cnc à la 72e berlinale
Toutes sections confondues, treize longs métrages et un court métrage sélectionnés ont bénéficié d'une aide du CNC.