Cannes 2019 : le jury Un Certain Regard

Cannes 2019 : le jury Un Certain Regard

02 mai 2019
Cinéma
Marina Foïs dans
Marina Foïs dans "L'Atelier" de Laurent Cantet Jérôme Prébois
Deux femmes et deux hommes entoureront Nadine Labaki, la présidente du jury 2019.

La parité, à l’honneur au sein du jury de la compétition officielle, est également respectée dans la section Un Certain Regard. Nadine Labaki, qui présidera ce jury, sera ainsi épaulée par deux femmes et deux hommes.
L’actrice française Marina Foïs, découverte au sein de la troupe comique Les Robins des Bois, présente à plusieurs reprises sur la Croisette. Elle y a présenté Polisse de Maïwenn (Prix du Jury en 2011), L’Atelier de Laurent Cantet (sélection Un Certain Regard en 2017) et Le Grand Bain de Gilles Lellouche (projection hors compétition en 2018).

Autre jurée, la productrice allemande Nurhan Sekerci-Porst, est connue pour son travail depuis 2005 avec le scénariste et réalisateur Fatih Akin. Ensemble, ils ont fondé en 2012 Bombero Internacional et ont produit In the Fade (réalisé par Fatih Akın) qui a permis à Diane Kruger de remporter le Prix d’Interprétation féminine lors du Festival de Cannes en 2017.

Le réalisateur argentin Lisandro Alonso figure également parmi les jurés 2019. Ancien assistant réalisateur et ingénieur du son, il a fait un premier passage à Cannes en 2001 avec La Libertad, son premier long métrage sélectionné à Un Certain Regard. En 2004, son film Los Muertos est en lice à la Quinzaine des Réalisateurs. Enfin, il retrouve la Croisette en 2014 avec Jauja (Un Certain Regard) qui remporte le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale.

Autre membre du jury, le réalisateur belge Lukas Dhont, remarqué au Festival de Cannes 2018 avec son film Girl, qui a reçu la Caméra d’or du meilleur premier film. Le scénario de ce long métrage, présenté dans la sélection Un Certain Regard, a été développé en 2016 au sein de la Résidence de la Cinéfondation.