« Le cinéma ouvre de plus en plus grand ses portes aux réalisatrices », soulignait Thierry Frémaux lors de la conférence de presse annonçant la sélection cannoise. Afin de rappeler l’engagement du Festival de Cannes auprès du collectif 50/50 pour 2020, la parité a été respectée lors de la composition du jury 2019.
Alejandro Gonzalez Iñarritu, le président, sera ainsi entouré d’autant d’hommes que de femmes, parmi lesquelles Elle Fanning. Grande habituée de la Croisette, la comédienne américaine venue présenter en 2017 Les Proies de Sofia Coppola, retrouvera ainsi le réalisateur qui l’a dirigée dans Babel (film présent à Cannes en 2006). Actrice et réalisatrice burkinaise, Maïmouna N’Diaye s’est fait connaître en France en prêtant sa voix à l’un des personnages de Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot. Elle a également remporté en 2015 le Prix de la meilleure interprétation féminine au FESPACO pour L’œil du cyclone de Sékou Traoré.
Figure du cinéma indépendant américain, Kelly Reichardt (dont le film Wendy et Lucy a été présenté en 2018 dans la section Un Certain Regard) sera également chargée de départager les films en lice pour la Palme d’or. Enfin, la dernière jurée sera la réalisatrice, scénariste et productrice Alice Rohrwacher, récompensée du Grand Prix à Cannes en 2014 pour Les Merveilles et du Prix du Scénario en 2018 grâce à Heureux comme Lazzaro.
Enki Bilal sera le deuxième auteur de BD, après Marjane Satrapi en 2008, à faire partie du jury du Festival de Cannes. Il est également réalisateur - Bunker Palace Hôtel, Immortel (ad vitam) -, peintre, et a publié plus d’une « trentaine d’albums de BD et de livres ». A ses côtés figurera le réalisateur, scénariste et monteur français Robin Campillo, coscénariste d’Entre les murs (réalisé par Laurent Cantet), Palme d’or en 2008. Il a également reçu le Grand Prix cannois en 2017 pour son film 120 battements par minute.
Lauréat du Prix Un Certain Regard en 2009 pour Canine, du Prix du Jury en 2015 pour The Lobster et du Prix du Scénario en 2017 pour Mise à mort du cerf sacré, le réalisateur, scénariste et producteur grec Yórgos Lánthimos fera lui aussi partie du jury 2019. Enfin, le réalisateur et scénariste polonais Pawel Pawlikowski récompensé en 2018 du Prix de la Mise en scène pour Cold War termine de composer le jury du 72e festival de Cannes.