« La musique de film est une musique qui doit avoir sa vive propre, nous confiait récemment Vladimir Cosma. Ecrite pour le cinéma, elle est bien entendu d’abord au service du film pour lequel je la fais, mais elle ne doit pas s’arrêter là. » Cette ambivalence résume parfaitement la difficulté et la particularité que représente la création d’une musique pour le cinéma.
Mais concrètement, la composition de musique de film passe avant tout par une étroite relation entre le musicien et le réalisateur. Après la lecture du scénario, le compositeur se retrouve face à ses partitions et laisse parler son imaginaire. Puis c’est au réalisateur d’y apporter ses remarques. « Je lui (au réalisateur, ndlr) propose des choses, il me donne ses retours et on avance comme ça », confirme Olivier Arson, compositeur français récompensé d’un Goya pour la musique du film espagnol El Reino réalisé par Rodrigo Sorogoyen.
Même modus operandi du côté de Pascal Mayer, qui officie comme superviseur musical auprès des réalisateurs depuis dix ans. « Le premier travail est de comprendre le film et la personne avec qui on collabore, remarque-t-il. Il y a beaucoup d’empathie. Il faut se mettre à la place du réalisateur pour comprendre ce qu’il cherche, ce dont il a envie, ce qu’il aime. Chacun ressent la musique différemment. Il n’y a pas de vérités. Ce qui est triste pour les uns peut être simplement mélancolique pour d’autres. »
Florencia di Concilio
Florencia di Concilio a créé de la musique pour des artistes visuels et pour des compagnies de danse, et a composé des partitions pour plusieurs longs métrages primés dans les festivals de Cannes, Berlin et Sundance. Parmi ses dernières bandes sonores, nous retrouvons son travail dans Ava réalisé par Léa Mysius. En 2019, elle a composé la musique originale du film Bulles d'air réalisé par Daouda Diakhaté (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019).
Para One
Après quatre albums et une bonne dizaine d’années passées à bousculer les frontières de la musique électronique, Para One a ajouté une corde à son arc en composant les bandes originales des films de Céline Sciamma. Sa collaboration avec la réalisatrice sur Bande de Filles lui a valu d’être nommé aux Césars en 2015. Para One a composé la musique originale du film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (Cannes 2019).
Alexis Rault
Né à Nantes, Alexis Rault étudie la musique classique au Conservatoire de Rennes. Il a commencé sa carrière en première partie de Renan Luce et Michel Delpech, il se tourne ensuite vers la musique de films et signe les bandes originales de nombreux succès français. En 2016 il compose la musique de Quand on a 17 ans d’André Téchiné, sélectionné en compétition officielle pour l’Ours d’or du 66e Festival de Berlin. Il retrouve Téchiné en 2017 pour Nos années folles, projeté en Sélection officielle au Festival de Cannes, puis pour L’adieu à la nuit, en compétition pour l’Ours d’Or du Festival de Berlin 2019.
Il est le compositeur des Hirondelles de Kaboul, film d’animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, présenté en compétition au Festival de Cannes (sélection Un certain Regard).
Julie Roué
Julie Roué est une compositrice touche-à-tout. Ayant abordé la musique par le piano puis la cornemuse irlandaise, la guitare et le chant, elle se forme aux métiers du son, puis étudie au Conservatoire à Paris. Son langage musical emprunte à la musique classique, au jazz, à l'électro et aux musiques du monde, tout en revendiquant une forte influence pop. Elle a composé la musique originale du film Perdrix de Erwan le Duc (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019).