Alors que la Semaine de la critique a misé sur un cliché de Félix Maritaud réalisé par Aurélie Lamachère, la Quinzaine des Réalisateurs met à l’honneur cette année une photographie de Robert Schlaug.
L’affiche de cet événement organisé lors du Festival de Cannes met en avant l’idée de voyage et de road movie. « A la fois naturaliste et transfigurée, l’image (…) évoque autant une route à parcourir qu’une accélération, un mouvement du regard. Entre réalisme et artifice numérique, l’intervention de l’artiste trouble les codes et questionne notre perception, à l’instar des films proposés, depuis plus de 50 ans, par la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs », souligne ainsi le communiqué de presse.
La Quinzaine des Réalisateurs, qui fête cette année sa 51e édition, est organisée par la SRF (Société des réalisateurs de films). Cette section parallèle à la compétition officielle « a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus ». « Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique » et rassemble aussi bien des longs métrages que des formats courts qu’ils soient de fiction ou des documentaires. Elle débutera le 15 mai, un jour après le coup d’envoi du Festival de Cannes 2019.