Le Festival de Cannes ne se résume pas à sa sélection de longs métrages. Après avoir examiné plus de 3000 entrées, le comité de sélection des courts métrages a présenté une liste de neuf projets issus de 11 pays différents. Déjà présent à Cannes en 2018 dans la section Un Certain Regard pour son drame romantique Un grand voyage vers la nuit, Bi Gan signera son retour avec Po Sui Tai Yang Zhi Xin (A Short Story). Le réalisateur chinois explorera les relations entre les humains et les chats dans ce retour à un format plus condensé. Autre film chinois, Hai Bian Sheng Qi Yi Zuo Xuan Ya marque la deuxième sélection de la cinéaste Story Chen dans la compétition de courts métrages cannoise après A Woman's Gaze (2016). Cette liste se distingue également par la première sélection d'une production ghanéenne dans la compétition des courts métrages : Tsutsué d'Amartei Armar. Le cofondateur de la société de production Still Moving (Feathers d’Omar El Zohairy, 2021), Pierre Menahem sera aussi de la partie avec Le Feu au Lac - film dans lequel un berger, ébranlé par le décès de sa mère, trouve le réconfort chez un jeune homme contacté via un site de rencontres.
Ces films concourront pour succéder à la Palme d'or du court métrage, le drame hongkongais sur les errances nocturnes d'une jeune fille, Tous les corbeaux du monde de Tang Yi. Consacrée à la découverte de nouveaux talents, la Cinéfondation a également dévoilé sa sélection pour sa 25e édition. Ce programme qui a révélé les talents de Juho Kuosmanen (Compartiment n°6, 2021), Nadine Labaki (Capharnaüm, 2018) ou encore Wang Bing (À l'ouest des rails, 2003), a retenu 16 courts et moyens métrages, dont 13 fictions et 3 animations. Des étudiants en cinéma des plus grandes écoles mondiales seront présents, à l'instar de Pepi Ginsberg (NYU Tisch School of the Arts) et de Lilian Fanara (Fémis).
Compétition des Courts Métrages
Tsutsue – Amartei Armar (Ghana/France)
Po sui tai yang zhi xin (A Short Story) – Bi Gan (Chine)
Lori – Abinash Bikram Shah (Népal/Hong Kong)
Hai bian sheng qi yi zuo xuan ya – Story Chen (Chine)
Uogos – Vytautas Katkus (Lituanie/Italie)
Same Old - Lloyd Lee Choi (États-Unis)
Le feu au lac – Pierre Menahem (France)
Gakjil – Sujin Moon (Corée du Sud)
Luz nocturna (Lumière de nuit) – Kim Torres (Costa Rica/Mexique)
Sélection de la Cinef
Chlieb nás kazdodenny - Alica Bednáriková - FTF VŠMU-Film and Television Faculty (Slovaquie)
Mumlife – Ruby Challenger – AFTRS (Australie)
Tout ceci vous reviendra – Lilian Fanara – La Fémis (France)
Les humains sont cons quand ils s’empilent – Laurène Fernandez – La CinéFabrique (France)
Il barbiere complottista – Valerio Ferrara – Centro Sperimentale di Cinematografia (Italie)
The Pass – Pepi Ginsberg - NYU (États-Unis)
Sheherut – Orin Kadoori - The Steve Tisch School of Film & Television, Tel Aviv University (Israël)
Nauha – Pratham Khurana – Whistling Woods International (Inde)
Jutro nas tam nie ma – Olga K?yszewicz – The Polish National Film School in Lódz (Pologne)
Di er – Li Jiahe – Hebei University of Science and Technology School of Film and Television (Chine)
Feng Zheng – Li Yingtong – Emerson College (États-Unis)
Mistida – Falcão Nhaga - ESTC (Portugal)
Glorious Revolution – Masha Novikova – London Film School (Royaume-Uni)
100% Flået Kaerlighed – Malthe Saxer – Den Danske Filmskole (Danemark)
Hajszálrepedés – Bianka Szelestey – Eötvös Loránd University Department of Film Studies (Hongrie)
Spring Roll Dream – Mai Vu – NFTS (Royaume-Uni)