La sélection
Inaugurée en 1978, la sélection Un Certain Regard privilégie, cette année encore, la découverte et l’originalité. L’ouverture de cette édition est assurée par Tirailleurs, second long métrage de Mathieu Vadepied, ancien directeur de la photographie (Sur mes lèvres, Intouchables) et metteur en scène de plusieurs épisodes d’En thérapie. Situé en 1917, ce long métrage franco-sénégalais suit le périple d’un père, Bakary Diallo (interprété par Omar Sy), pour sauver son fils des affrontements de la Première Guerre mondiale.
Ce n’est pas la seule présence hexagonale, puisque deux premiers films français sont attendus en compétition : Rodéo, passage au long métrage de Lola Quivoron qui suit une jeune femme au sein d’une bande de motards adepte du « cross-bitume », et Les Pires du tandem Lise Akoka et Romane Guéret, ancré à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France.
Quant à elles, les coproductions européennes abondent autant à l’échelle du continent qu’en dehors de ses frontières. Dans le premier cas, on trouve la collaboration franco-roumaine Metronom d’Alexandru Belc, Retour à Séoul de Davy Chou, Corsage de Marie Kreutzer, Godland, film dano-franco-islandais de Hlynur Palmason, ou encore Plus que jamais d’Emily Atef,fruit de participations françaises, allemandes, luxembourgeoises et norvégiennes, dans lequel Gaspard Ulliel joue son dernier rôle. Au-delà des murs de l’Europe, Kurak Günler, thriller turc d’Emin Alper et Le Bleu du caftan de la cinéaste marocaine Maryam Touzani bénéficient du soutien de producteurs européens. Un Certain Regard verra aussi, entre autres, la première sélection d’un film pakistanais : Joyland de Saim Sadiq.
Le jury
Cette édition, la présidence du jury est assurée par Valeria Golino, actrice, productrice et réalisatrice italienne, vue ces dernières années dans Les Estivants (2018) de Valeria Bruni Tedeschi et Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma. « Dans ce monde plein de bruit et de fureur, je suis heureuse et honorée d’être là pour aider, peut-être, des cinéastes à surgir » a-t-elle déclaré dans un communiqué annonçant sa nomination.
Pour l’épauler dans le choix draconien qui l’attend, seront à ses côtés, l’actrice polonaise Joanna Kulig révélée, à l’international par Cold War (2018) de Pawel Pawlikowski, la réalisatrice américaine Debra Granik (Winter’s Bone, 2011), l’auteur-compositeur-interprète Benjamin Biolay à la carrière oscillant entre musique et cinéma (Chambre 212, 2019) et Édgar Ramírez, acteur et producteur vénézuélien vu notamment dans le rôle-titre de Carlos (2010) d’Olivier Assayas.
Films en compétition
- Tirailleurs de Mathieu Vadepied (film d’ouverture)
- Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret
- Plus que jamais d’Emily Atef
- Kurak Günler d’Emin Alper
- Metronom d’Alexandru Belc
- Retour à Séoul de Davy Chou
- Sick of Myself de Kristoffer Borgli
- Domingo et la brume d’Ariel Escalante Meza
- Plan 75 de Hayakawa Chie
- War Pony de Riley Keough et Gina Gammell
- Corsage de Marie Kreutzer
- Godland de Hlynur Palmason
- Butterfly vision de Maksym Nakonechnyi
- Rodéo de Lola Quivoron
- Joyland de Saim Sadiq
- The Stranger de Thomas M. Wright
- The Silent Twins d’Agnieszka Smoczynska
- Le Bleu du caftan de Maryam Touzani
- Mediterranean Fever de Maha Haj
- Harka de Lotfy Nathan