Attentif aux écritures singulières et aux formes émergentes, le FIDMarseille est un festival de référence pour le cinéma indépendant d’aujourd’hui et de demain, internationalement reconnu pour l’importance de son travail de défrichage et de découverte de nouveaux talents.
A l’occasion de sa 35e édition, qui se déroule du 25 au 30 juin 2024, le FIDMarseille présentera 112 films venant de 38 pays différents. Le festival s’ouvrira sur la projection de Grand Tour réalisé par un habitué du festival, Miguel Gomes, et se clôturera avec Miséricorde d’Alain Guiraudie. Cinquante films ont été répartis au sein de cinq sélections officielles : la compétition internationale, française, Premier film, Flash (pour les courts métrages), et Ciné+ en partenariat avec le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche). Parmi les treize prix à la clé, le trophée Renaud Victor, doté par le CNC, partenaire du festival.
Côté hors-compétition, la section Autres Joyaux se compose d’une vingtaine de films : des classiques restaurés tels que Du côté d’Orouët de Jacques Rozier ou Naked Acts de Bridgett Davis, mais aussi des coups de cœur présentés en première mondiale ou découverts dans d’autres festivals, à l’instar d’Avant qu’il ne soit trop tard de Mathieu Amalric, La Prunelle rouge de Pierre Louapre, ou Suspension de Claire Doyon.
La programmation sera également rythmée par plusieurs rétrospectives, dont une dédiée à l’actrice Ingrid Caven. L’occasion de redécouvrir Mes petites amoureuses de Jean Eustache, La Paloma de Daniel Schmid, ou L’Année des treize lunes de Fassbinder. Le festival accueillera également Adirley Queiros et Joana Pimenta, duo de cinéastes qui révolutionne les formes de la fiction politique, pour la première rétrospective de leurs films en dehors du Brésil. Enfin, la comédienne Agathe Bonitzer viendra présenter un programme composé de ses films A moi seule de Frédéric Videau et Belle Dormant d’Adolpho Arrietta, et d’un hommage à sa mère, la réalisatrice Sophie Fillières, avec la projection de La Belle et la belle, Un chat un chat, et Ma vie ma gueule. Une reprise d’une partie de la sélection officielle et des rétrospectives aura lieu du 5 au 8 juillet à la Cinémathèque française à Paris.
Le FIDMarseille organise également les Rencontres du Forum, des échanges pour réfléchir à la situation contemporaine du cinéma indépendant sur des thématiques telles que « Intelligence artificielle, Youtube, streaming, desktop movies : quelles écritures pour toutes ces images ? », « Marseille et ses marges : nouveaux territoires pour le cinéma », ou « Les festivals : fonction critique et politique éditoriale ».
Le jeune public pourra quant à lui découvrir une programmation imaginée par le Studio Fotokino avec un ciné-concert du Petit Fugitif mis en musique par Nicolas Cante et une séance de courts métrages d’animation. Également au programme, des séances spéciales programmées avec les partenaires du festival, à savoir la plateforme de coproduction internationale FIDLAB avec un focus sur la République tchèque, et la résidence FIDCampus à destination d’étudiants et de jeunes réalisateurs.