Alors que les spectateurs auront l’occasion de la découvrir le 19 janvier 2022 dans le rôle d’une psychiatre inquiétante dans Nightmare Alley, le dernier film de Guillermo del Toro, c’est également sur la scène de l’Olympia, le 25 février 2022, qu’on pourra regarder la talentueuse interprète et productrice australienne recevoir un prix honorant l’ensemble de sa carrière.
Cet honneur sera loin d’être le premier rendu à l’actrice déjà doublement oscarisée ; pour son second rôle dans Aviator de Martin Scorsese où elle interprétait son illustre précédente, Katharine Hepburn, en 2005, et en tant qu’actrice principale pour le Blue Jasmine de Woody Allen, en 2014. Tandis que son dernier grand moment en France était sa présidence de jury au Festival de Cannes de 2018.
Tout au long de sa carrière, Cate Blanchett a su alterner films épiques de grande envergure et projets intimistes et originaux. Ainsi, les spectateurs assidus se souviennent autant d’elle dans la trilogie du Seigneur des anneaux (2001-2003) de Peter Jackson en dame elfique, Galadriel et de son rôle de la reine Elizabeth Ire d’Angleterre dans la fresque en deux parties de Shekhar Kapur : Elizabeth (1998) et Elizabeth : L'Âge d'or (2007), que de son interprétation inattendue de Bob Dylan dans I’m Not There (2007) de Todd Haynes ou toutes en nuances du rôle-titre de Carol (2015), du même cinéaste.
Récemment, elle a participé autant en qualité d’actrice que de productrice à la série Mrs. America (2020) où elle incarnait la figure historique de Phyllis Schlafly, militante engagée contre la seconde vague du féminisme aux États-Unis dans les années 1960-1970.
C’est donc à tous ces rôles si différents et à ces projets ambitieux que l’Académie des César rendra hommage le 25 février prochain, en clair, en direct et en exclusivité sur Canal +.