Après Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau (Les Films de Pierre) récompensés en 2018, c’est Alain Attal (Trésor Films) qui a reçu le Prix Daniel Toscan du Plantier. Cette récompense a été remise lundi soir lors du Dîner des Producteurs organisé au Four Seasons Hôtel George V à Paris en partenariat avec BNP Paribas. Un peu moins d’une quarantaine de nommés étaient en lice cette année. Le lauréat a été désigné après un suffrage réalisé par un « collège électoral de 1 265 votants, composé des 48 membres de l’Assemblée Générale de l’Académie ainsi que de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008 », précise l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
Organisé depuis 2008 une semaine avant les César, le Dîner des Producteurs est l’occasion pour l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma de remettre le prix Daniel Toscan du Plantier, du nom de son ancien président (entre 1993 et 2003). Cette récompense « distingue la productrice ou le producteur qui aura marqué l’année cinématographique. Y concourent tous les productrices et producteurs délégués de tout film de long métrage éligible au César du Meilleur Film ayant fait l’objet d’au moins une nomination lors de l’année de remise du prix, soit pour le film lui-même soit pour une personne ayant collaboré au film ».
Producteur d’une trentaine de films avec Trésor Films (anciennement Les Productions du Trésor), Alain Attal a déjà reçu ce prix en 2012 après avoir produit Polisse de Maïwenn. En 2018, il a coproduit avec Hugo Sélignac de Chi-Fou-Mi Productions Le Grand Bain de Gilles Lellouche (10 nominations aux César) ainsi que Pupille de Jeanne Herry (7 citations aux César 2019). Deux films qui ont dépassé au box-office, respectivement, les 4 millions et 850 000 spectateurs. Alain Attal a également été vice-président de l’Avance sur recettes en 2013 et 2014.