Claire Denis repart avec l'Ours d'argent de la meilleure réalisation à la Berlinale

Claire Denis repart avec l'Ours d'argent de la meilleure réalisation à la Berlinale

17 février 2022
Cinéma
Claire Denis a remporté l'Ours d'argent de la meilleure réalisation pour « Avec amour et acharnement ».
Claire Denis a remporté l'Ours d'argent de la meilleure réalisation pour « Avec amour et acharnement ». Jens Koch/Berlinale/Ad Vitam
La cinéaste y présentait Avec amour et acharnement, une adaptation des écrits de Christine Angot avec Juliette Binoche et Vincent Lindon dans les rôles principaux. L'Ours d'or est revenu à la réalisatrice catalane Carla Simón pour Alcarràs.

Après le triomphe d'Audrey Diwan à la Mostra de Venise pour L'Événement et la Palme d'Or de Julia Ducournau pour Titane, les réalisatrices françaises continuent de rafler la mise dans les plus grands festivals de cinéma. La cinéaste Claire Denis a remporté l'Ours d'argent lors de la cérémonie de clôture du festival allemand, mercredi 16 février, pour son long métrage Avec amour et acharnement. Un film écrit avec la romancière Christine Angot qui analyse la complexité des relations de couple face à l'adultère, porté par Juliette Binoche, Vincent Lindon et Grégoire Colin. La plus haute distinction a été attribuée à la metteuse en scène catalane Carla Simón pour son film sur la difficile transition entre Espagne rurale et moderne, Alcarràs. Dans ce deuxième long métrage après Été 93 (2017), Carla Simón filme la disparition des terres agricoles au profit de l'installation de panneaux solaires, et la résilience d'une famille face à ces bouleversements. Déjà récompensé les deux dernières années à Berlinale - pour La Femme qui s’est enfuie (2020) et Introduction (2021), le prolifique cinéaste coréen Hong Sang-soo est reparti avec le Grand Prix du jury pour The Novelist's Film.


Pour ce qui est des performances individuelles, on notera le prix d'interprétation de l'actrice germano-turque Meltem Kaptan, impressionnante en mère courage dans Rabiye Kurnaz contre George W. Bush d’Andreas Dresen. Également couronné de l'Ours d'argent du meilleur scénario, ce long métrage retrace le combat d'une mère face aux institutions américaines pour la libération de son fils, injustement emprisonné dans les cellules de Guantanamo. Les sections parallèles ont vu la victoire de À vendredi, Robinson de Mitra Farahani (Prix spécial du jury de la section Encounters), Trap d’Anastasia Veber (Ours d'or du court-métrage) ou encore Myanmar diaries, réalisé par un collectif de réalisateurs anonymes de Myanmar (Ours d'or du documentaire).