David Kessler a dédié toute sa carrière au service de l’intérêt général, particulièrement dans le domaine de la culture. Normalien et agrégé de philosophie, conseiller d’Etat, il dirigea le Centre national du cinéma (CNC) de 2001 à 2004 et y mena des réformes majeures.
Conscient de l’évolution du secteur, il met en place, dès son arrivée, des groupes de travail consacrés au financement du cinéma, à la place du droit de la concurrence dans le cinéma et l’audiovisuel. Il engage une réflexion sur la diffusion numérique des films en salles, et sur la diffusion des films sur Internet.
Il est l’auteur d’un rapport important sur la définition de l’œuvre audiovisuelle en 2002. Le CNC lui doit également en 2002 la création de l’aide aux nouvelles technologies en productions (NTP) ainsi que la mise en place en 2004 du crédit d’impôt cinéma.
Enfin, il soutient le dispositif « 1€ du CNC pour 2€ de la collectivité » qui permit de mener une politique territoriale de développement cinématographique et audiovisuel ambitieuse, et de stimuler l’intervention des collectivités locales sur l’ensemble des territoires.
Depuis 2017, il était Directeur général d'Orange Content, après avoir occupé le poste de conseiller culture et communication à l’Elysée, auprès du Président de la République, François Hollande.