Oscars 2025 : « Emilia Pérez » six fois nommé dans les shortlists

Oscars 2025 : « Emilia Pérez » six fois nommé dans les shortlists

18 décembre 2024
Cinéma
Tags :
« Emilia Perez » PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - SAINT LAURENT PRODUCTIONS - Shanna Besson
« Emilia Perez » PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - SAINT LAURENT PRODUCTIONS - Shanna Besson

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences vient de dévoiler les titres présélectionnés dans la course aux Oscars. Le drame musical de Jacques Audiard est en lice, tout comme 16 coproductions françaises – dont 13 ont reçu une aide sélective du CNC –, pour décrocher une nomination le 17 janvier prochain, en vue de la 97e cérémonie des Oscars.


Doublement primé au dernier Festival de Cannes, Emilia Pérez, choisi pour représenter la France aux Oscars, continue sa route sur le chemin du succès. Le drame musical de Jacques Audiard (Why Not Productions, Page 114), qui a reçu l’avance sur recettes avant réalisation et l’aide sélective aux effets visuels numériques du CNC, vient d’être présélectionné dans cinq catégories pour six nominations : meilleur film international, meilleur son, meilleurs maquillage et coiffure, meilleure musique originale et meilleure chanson originale (pour deux titres El Mal et Mi Camino). La prochaine étape à franchir : être retenu dans la liste finale des nominations, qui sera rendue le 17 janvier prochain, afin de décrocher l’une des statuettes tant convoitées remises lors de la cérémonie du 2 mars 2025.

Quinze autres films, productions ou coproductions françaises, font partie de cette shortlist.
Produit par Les Films du Bal et Fanta Sy, Dahomey de Mati Diop concourt ainsi pour le Sénégal dans les catégories meilleur film international et meilleur documentaire. Récompensé de l’Ours d’or à la dernière Berlinale, ce documentaire sur la restitution d’œuvres d’art spoliées a bénéficié de l’avance sur recettes après réalisation et de l’aide sélective à la distribution (aide au programme 2024). Troisième film à avoir reçu l’avance sur recettes du CNC à être présélectionné dans la catégorie meilleur film international, le letton Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbadolis, produit par Sacrebleu, également soutenu à l’aide aux techniques d’animation, l’aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, l’aide au programme de production et l’aide sélective à la distribution.

Parmi les 15 films en lice pour décrocher une nomination le 17 janvier prochain, trois ont bénéficié de l’aide aux cinémas du monde : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rassoulof (Parallel45), Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 2024, qui a aussi obtenu l’aide sélective à la distribution et qui représente l’Allemagne ; Vermiglio ou la mariée des montagnes (Charades) de l’Italienne Maura Delpero, récompensé à la dernière Mostra de Venise par le Lion d’argent ; et Santosh de Sandhya Suri (Haut et Court), qui représente le Royaume-Uni. Citons également la présence de Soundtrack to a coup d’état (Warboys Films) du Belge Johan Grimonprez dans la catégorie meilleur documentaire, qui a bénéficié de l’aide sélective documentaire-magazine du CNC.

Dans la shortlist du meilleur court métrage d'animation, quatre films ont été soutenus par le CNC : Percebes d'Alexandra Ramires et Laura Gonçalves (IKKI Films), primé au dernier festival d’Annecy et aidé au programme de production de films de court métrage, tout comme Wander to wonder de Nina Gantz (Les productions de Milou), également soutenu par l’aide avant réalisation à la production de films de court métrage ; Beurk ! de Loïc Espuche (IKKI Films, Iliade et films), aidé avant réalisation à la production de films de court métrage ; et Beautiful Men de Nicolas Keppens (Miyu Productions), qui a bénéficié de l’aide sélective audiovisuelle.

Soutenus à l’aide au programme de production de films de court métrage, The Man who could not remain silent de Nebosja Slijepcevic (Les Films Norfolk), Palme d’or du court métrage 2024, et Une orange de Jaffa de Mohammed Almughanni (Synecdoche) concourent dans la catégorie court métrage live.

À noter que deux coproductions françaises, une officielle, Je suis toujours là du Brésilien Walter Salles (MACT Productions), et une non officielle, From Ground Zero du Palestinien Rashid Masharawi (Coorigines Production), sont préselectionnées pour l’Oscar du meilleur film international tandis qu’un film d’école, Au revoir mon monde, d’Estelle Bonnardel, Quentin Devred, Baptiste Duchamps, Maxime Foltzer, Florian Maurice et Astrid Novais de l’école Mopa, est retenu dans la catégorie meilleur court métrage d’animation. Par ailleurs, trois oeuvres étrangères, tournées tout ou partie en France, ayant bénéficié du Crédit d'impôt international (C2i) sont nommées dans les différentes shortlists, dont le film de la Française Coralie Fargeat, The Substance (catégorie Maquillage et coiffure), ainsi que Maria de Pablo Larrain (Maquillage et coiffure) et Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton (Maquillage et coiffure ; Musique originale).

Les œuvres soutenues par des aides sélectives du CNC présélectionnées par les Oscars

Film international

FranceEmilia Pérez de Jacques Audiard
Production : Why Not Productions, Page 114
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques

AllemagneLes Graines du figuier sauvage de Mohammad Rassoulof
Production : Parallel45
Soutiens CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide sélective à la distribution

ItalieVermiglio ou la mariée des montagnes de Maura Delpero
Production : Charades
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation

LettonieFlow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis
Production: Sacrebeu Productions
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide aux techniques d’animation (ATA), Aide au programme de production, Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, Aide sélective à la distribution

Sénégal Dahomey de Mati Diop
Production : Les Films du Bal, Fanta Sy
Soutiens CNC : Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution

Royaume-UniSantosh de Sandhya Suri
Production française : Haut et Court
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Documentaire (long)

Dahomey de Mati Diop
Production : Les Films du Bal, Fanta Sy
Soutiens CNC : Avance sur recettes après réalisationAide sélective à la distribution

Soundtrack to a coup d’état de Johan Grimonprez
Production : Warboys Films
Soutien CNC : Aide sélective documentaire-magazine

Maquillage et coiffure

Emilia Pérez de Jacques Audiard
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques

Musique originale

Emilia Pérez de Jacques Audiard
Production : Why Not Productions, Page 114
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques

Chanson originale

El mal pour Emilia Pérez de Jacques Audiard
Production : Why Not Productions, Page 114
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques 

Mi Camino pour Emilia Pérez de Jacques Audiard
Production : Why Not Productions, Page 114
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques 

Court métrage (animation)

Beautiful Men de Nicolas Keppens
Production : Miyu Productions
Soutien CNC : Aide sélective audiovisuelle

Percebes d'Alexandra Ramires et Laura Gonçalves
Production : IKKI Films
Soutiens CNC : Aide au programme de production de films de court métrage

Wander to wonder de Nina Gantz :
Production : Les productions de Milou
Soutiens CNC : Aide au programme de production de films de court métrage, Aide avant réalisation à la production de films de court métrage

Beurk ! de Loïc Espuche
Production : IKKI Films, Iliade et films
Soutiens CNC : Aide avant réalisation à la production de films de court métrage

Court métrage (live)

The Man who could not remain silent de Nebosja Slijepcevic
Production : Les Films Norfolk
Soutien CNC : Aide au programme de production de films de court métrage

Une orange de Jaffa de Mohammed Almughanni
Production : Synecdoche
Soutien CNC : Aide avant réalisation à la production de films de court métrage

Son

Emilia Pérez de Jacques Audiard
Production : Why Not Productions, Page 114
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques