Bienvenue dans les coulisses du cinéma. Conçue comme un voyage immersif, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! », coproduite par Universcience et le CNC, a séduit plus de 480 000 visiteurs entre octobre 2017 et août 2018. Forte de son succès, l’exposition prend ses nouveaux quartiers à Cap Sciences (Bordeaux), du 13 octobre 2018 au 9 juin 2019, avant de s’exporter au Technisches Museum de Vienne (Autriche), en octobre 2019.
Imaginée pour mettre en lumière l’univers des effets spéciaux, les savoir-faire et les métiers de l’ombre, l’exposition interactive propose au public un parcours en quatre temps lui révélant les différentes techniques de trucage utilisées depuis les débuts du 7e art jusqu’à nos jours.
Des « trucs à substitution » inventés par Georges Méliès aux décors en trompe-l'œil, des techniques de cache-contre-cache à la capture du mouvement (dite motion capture) utilisée dans Holy Motors de Leos Carrax ou Le Seigneur des anneaux : les deux tours de Peter Jackson, présentés dans l’exposition, la magie des effets spéciaux opère sous les yeux des visiteurs.
Une expérience à prolonger par la lecture du catalogue de l’exposition Effets spéciaux, crevez l’écran !, coédité par la Cité des sciences et de l’industrie et La Martinière,et de l’album jeunesse Derrière l’écran, les effets spéciaux au cinéma, en coédition avec Actes Sud Junior.