Dix longs métrages sont en compétition cette année lors de ce MyFrenchFestival à retrouver sur le site de l’événement ainsi que sur plus de 60 plateformes de VàD du monde entier. Ont été retenus le long métrage belge Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich ainsi que les films français Adolescentes de Sébastien Lifshitz, Camille de Boris Lojkine, Enorme de Sophie Letourneur, Felicità de Bruno Merle, Les Héros ne meurent jamais d’Aude Léa Rapin, Josep d’Aurel, Just Kids de Christophe Blanc, Tu mérites un amour d’Hafsia Herzi et Vif-Argent de Stéphane Batut.
Le volet compétitif se compose également d’une section « courts métrages » rassemblant dix réalisations, parmi lesquelles Empty Places (France) de Geoffroy de Crécy, Entracte (France) d’Anthony Lemaitre, Famille nucléaire (Belgique) de Faustine Crespy ou encore Motus d’Elodie Wallace. Les longs métrages Kuessipan (Canada) de Myriam Verreault, Madame (Suisse) de Stéphane Riethauser et Orphée de Jean Cocteau ainsi que les courts métrages Clebs (Canada) d’Halima Ouardiri et La Vie des morts (France) d’Arnaud Desplechin seront eux présentés hors compétition.
Cette sélection s’articule autour de plusieurs thématiques : Forever Young « sur le parcours initiatique de la jeunesse et le passage de l’adolescence à l’âge adulte », Crazy Loving Families, True Heroines qui met à l’honneur des « figures de femmes et de jeunes filles, seules maîtresses de leurs destins », French Ghost Stories, On the Road et Love is Love.
Par ailleurs, deux sections non compétitives seront également proposées. La première, Kids Corner, sera composée de courts d’animation à destination du jeune public tandis que la seconde, baptisée New Horizons, mettra à l’honneur des « nouvelles formes d’images, d’écritures et d’expérimentations ». Trois expériences seront proposées dans ce cadre : Saturnism de Mihai Grecu ainsi que Odyssée 1.4.9. et Recoding Entropia de François Vautier.
Plusieurs prix seront remis à l’issue du festival, notamment des Prix du public et des Prix de la presse internationale. Un jury rassemblant Monia Chokri, Franco Lolli, Mounia Meddour, Gianfranco Rosi et Rosalie Varda distinguera également des œuvres.